Travail Suisse demande un congé parental fédéral

Berne, 24 mai 2012 (Apic) L’idée d’un congé parental commence à se développer en Suisse, relève le syndicat Travail Suisse. Selon les cantons, les nouveaux papas peuvent obtenir de 1 à 20 jours de congé à la naissance d’un enfant. Mais seule une loi fédérale instituant un congé minimal pourrait assurer un traitement équitable pour tous les papas de Suisse, souligne Travail Suisse.

L’enquête annuelle de Travail Suisse révèle que les employeurs publics sont plus à l’écoute des besoins de leurs employés ayant charge de famille. Les réglementations locales sont très souvent plus généreuses envers les employés que celles contenues dans la loi.

La Conseillère nationale Valérie Piller Carrard (PS/FR) profitera d’une prochaine session au Parlement pour déposer une motion demandant que, dans un souci d’égalité, les pères puissent bénéficier de plusieurs jours de congés payés lors de la naissance de leur enfant, afin qu’ils puissent assumer la prise en charge et le soin du reste de leur famille. Selon Travail Suisse, pour un congé paternité de 20 jours, le coût serait de 180 millions de francs auxquels il faudrait ajouter 3,5 millions pour un congé d’adoption. Le congé paternité pourrait être financé sur le même mode que celui du congé maternité. (apic/com/mp)

24 mai 2012 | 15:27
par webmaster@kath.ch
Partagez!