Bulgarie: La majorité des prêtres orthodoxes vivent en dessous du seuil de pauvreté

Travailler ailleurs pour subvenir à sa famille

Sofia, 1er février 2012 (Apic) En Bulgarie, la majorité des prêtres orthodoxes vivent en dessous du seuil de pauvreté, rapporte le site «Orthodoxie.com», le 1er février 2012. Selon leur niveau d’instruction, ils gagnent entre 160 et 180 francs par mois.

En moyenne, un prêtre orthodoxe bulgare gagne quelque 300 lev par mois (env. 180 francs) s’il bénéficie d’une formation supérieure. Celui qui ne possède pas d’instruction peut espérer 270 lev (env. 160 francs). A côté de leur salaire de base, les prêtres reçoivent des compléments pour les baptêmes, mariages et funérailles. Un montant significatif n’est atteint que dans les grandes villes.

Récolte des olives

Nombre d’entre eux se voient donc obligés d’occuper des emplois saisonniers en Grèce, selon le journal bulgare «Monitor», cité par «Orthodoxie.com». Pour nourrir leurs familles, une cinquantaine de prêtres orthodoxes travaillent à la récolte des olives ou dans le bâtiment. Certains sont aussi prêtres de paroisse en Grèce, mais doivent néanmoins travailler à l’extérieur durant leur loisirs.

En Bulgarie, les prêtres occupent aussi d’autres postes à temps partiel. Certains suivent une formation supérieure séculière afin de pouvoir pratiquer une profession simultanément à l’exercice de leur sacerdoce. (apic/orthodoxie.com/nd)

1 février 2012 | 11:42
par webmaster@kath.ch
Partagez!