Rome: Chrétiens, musulmans et juifs doivent travailler tous ensemble «pour vivre en paix»

«Travailler tous ensemble pour préparer une nouvelle aube au Moyen-Orient».

Rome, 18 octobre 2010 (Apic) A mi-parcours des travaux du premier Synode des évêques pour le Moyen-Orient, au Vatican, le rapporteur général de cette assemblée a assuré que les chrétiens, les musulmans et les juifs devaient vaincre la violence, vivre dans la paix et «travailler tous ensemble pour préparer une nouvelle aube au Moyen-Orient». Dans la matinée du 18 octobre 2010, Mgr Antonios Naguib, au fil de son long rapport, est revenu sur l’importance de la liberté religieuse, du dialogue entre les religions et de la communion entre les différentes Eglises d’Orient.

Les citoyens du Moyen-Orient doivent «travailler tous ensemble pour préparer une nouvelle aube» dans la région, a ainsi soutenu le patriarche d’Alexandrie des coptes catholiques en conclusion de la «Relatio post disceptationem», le rapport établi après une semaine d’interventions dans la Salle du synode, au Vatican.

«Tous les citoyens de nos pays doivent affronter ensemble deux défis principaux: la paix et la violence», a souligné le rapporteur général du Synode pour le Moyen-Orient. Au fil de ce long rapport, en français, Mgr Antonios Naguib est revenu sur la montée du fondamentalisme, la restriction des libertés et de l’égalité, fortement aggravées par le conflit israélo-palestinien et la guerre en Irak, mais aussi sur l’importance de trouver «ensemble les bases claires et précises d’une action commune pour le bien» du Moyen-Orient, et de travailler tous ensemble pour transformer les mentalités.

Le scandale des divisions

Le chef de l’Eglise copte catholique a également insisté sur l’objectif primordial de l’œcuménisme, le scandale de la division des chrétiens et la nécessité de communion dans la réalité complexe du Moyen-Orient. Il a aussi appelé à un effort sincère pour surmonter les préjugés et mieux se comprendre entre les Eglises. Il a encore a déploré que les chrétiens ne soient pas considérés comme des «citoyens indigènes» alors qu’il sont présents dans cette région depuis les origines du christianisme.

«Nos Eglises refusent l’antisémitisme et l’antijudaïsme», a soutenu le rapporteur général du Synode pour le Moyen-Orient, avant d’affirmer que pour un dialogue fructueux, chrétiens et musulmans devaient mieux se connaître.

Le rôle des patriarches

Mgr Naguib est particulièrement revenu sur la nécessité, aux yeux de certains pères synodaux, d’une extension de la juridiction des patriarches sur les fidèles de leur rite en dehors du territoire de l’Eglise patriarcale sui iuris. Les patriarches souhaitent en outre être «ipso facto membres du collège électeur du souverain pontife» et désirent unifier les dates de Noël et de Pâques entre catholiques et orthodoxes.

Evoquant par ailleurs l’utilisation incontournable des moyens de communication pour la transmission de la foi, la formation religieuse, la mission et l’évangélisation, les pères synodaux ont notamment souhaité que la chaîne de télévision catholique française KTO et d’autres médias catholiques mettent des sous-titres arabes à leurs émissions, et qu’elles consacrent des périodes pour l’émission de programmes en arabe. (apic/imedia/lb/be)

18 octobre 2010 | 14:33
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!