Samedi, M. Calmy-Rey inaugure la Maison Quart Monde à Treyvaux

Treyvaux: La persistance de la pauvreté est un des défis majeurs posés à la Suisse

Treyvaux, 20 avril 2008 (Apic) La persistance de la pauvreté est un des défis majeurs posés à la Suisse, estime dans un communiqué le Mouvement «ATD Quart-monde» de Suisse, qui inaugure samedi 26 avril sa maison Quart Monde à Treyvaux, près de Fribourg, en présence de la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey.

ATD Quart Monde Suisse est une organisation non-gouvernementale (ONG) de lutte contre la grande pauvreté et l’exclusion. Elle estime qu’il n’est pas acceptable aujourd’hui en Suisse «que des parents doivent choisir entre nourrir correctement leurs enfants, leur permettre de suivre des cours de musique, tout en se demandant comment ils vont payer leurs factures d’électricité ou de dentiste».

«Il n’est pas non plus acceptable que des personnes qui ont réussi par leurs efforts à sortir de l’aide sociale, doivent dans certains cantons rembourser toutes les aides financières qu’ils ont reçues», poursuit ATD Quart Monde. «Cela est vécu comme une punition, car ainsi toute réelle possibilité de revenir à une situation financière saine est abolie».

Les situations et les besoins des plus pauvres ne sont pas vraiment pris en compte, déplore ATD Quart Monde, qui relève le climat de méfiance qui pèse lourdement sur les plus pauvres. «Les médias parlent actuellement de la pauvreté souvent en relation avec les abus par rapport aux prestations sociales. Leurs bénéficiaires sont souvent soupçonnés de fraude. Ils sont vus comme des personnes sans énergie qui vivent au crochet de la société, alors même que les chiffres montrent que les vrais abus sont rares». Pour ATD Quart Monde, il n’est par exemple, pas acceptable que, sur le montant déjà minimum de l’aide sociale, des prélèvements soient faits pour rembourser des dettes. «Le minimum d’existence doit être absolument garanti», estime le Mouvement.

Ces exemples montrent bien que le combat contre la pauvreté et l’exclusion doit être poursuivi avec les forces de tous et mené avec ceux qui la vivent. Un des lieux d’enracinement de cet engagement est le centre national d’ATD Quart Monde à Treyvaux (canton de Fribourg), qui va être inauguré (après rénovation) le 26 avril 2008 en présence de la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey. Pour plus d’information sur ATD Quart Monde: www.quart-monde.ch Contact presse: Olivier Gerhard, olivier.gerhard@atdvwqm.ch; tél. 076 566 05 63. (apic/com/be)

20 avril 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!