La conseillère fédérale à l’inauguration de la Maison Quart Monde

Treyvaux: Micheline Calmy-Rey salue le travail du Mouvement ATD Quart Monde

Jacques Berset, agence Apic

Treyvaux, 26 avril 2008 (Apic) Près d’un demi millier de personnes, familles du Quart Monde, volontaires et «alliés» du Mouvement ATD Quart Monde, venus de toute la Suisse, mais également de l’étranger, avaient fait samedi 26 avril le déplacement de Treyvaux, dans la campagne fribourgeoise. Centre national de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, la Maison Quart Monde – rénovée après deux ans de travaux – était inaugurée en présence de la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey.

Sous un soleil radieux et dans une ambiance de fête rehaussée par les productions du choeur mixte paroissial de Treyvaux, la conseillère fédérale a salué le rôle d’associations comme ATD Quart Monde. Rappelant que de telles organisations ont historiquement précédé la mise en place de l’Etat social, elle a encouragé ces acteurs associatifs. Et d’estimer qu’ils sont aujourd’hui incontournables dans la mise en oeuvre des politiques sociales. «L’Etat doit non seulement reconnaître l’action privée, mais la soutenir ! », a-t-elle lancé au nombreux public présent devant cette ferme vieille de deux siècles répondant désormais aux normes «Minergie» grâce au travail des architectes et ingénieurs de l’Atelier «espace&environnement».

Pauvreté en Suisse: les femmes les plus touchées

Soulignant que la pauvreté ne se mesure pas seulement en termes monétaires et financiers, Micheline Calmy-Rey a cité Mère Teresa de Calcutta et son «véritable sacerdoce» auprès des plus démunis et des exclus de la société, elle qui rappelait que « la solitude et le sentiment de n’être pas désiré sont les plus grandes formes de pauvreté».

La cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a relevé que si la Suisse figure bien parmi les pays les plus riches du monde, la pauvreté y subsiste pourtant : aujourd’hui, en Suisse, 1 personne sur 12 âgée de 20 à 59 ans, soit 360’000 personnes, sont affectées par la pauvreté. Parmi elles, 125’000 ont un emploi mais se situent pourtant en-dessous du seuil de pauvreté. Ce sont en grande majorité les femmes qui sont touchées par ce phénomène social. Les familles monoparentales – dans la grande majorité des cas, il s’agit de femmes – sont particulièrement exposées à la pauvreté.

Dans les villes, un jeune sur sept dépend de l’aide sociale

«Ces ’actifs pauvres’, ces travailleurs et ces travailleuses qui reçoivent un salaire, ne parviennent cependant pas à obtenir un revenu décent et à mener une vie socialement intégrée», a-t-elle poursuivi, en rappelant que de plus en plus la pauvreté prenait le visage de la jeunesse: «Dans les villes, jusqu’à un jeune sur sept dépend de l’aide sociale et cette situation est préoccupante, car les jeunes sont le futur de notre pays, les forces vives de demain ! »

Ouvrant la cérémonie , à laquelle assistaient également Pascal Corminboeuf, président du Conseil d’Etat du canton de Fribourg et les représentants de la commune de Treyvaux, Hans-Peter Furrer, président du Mouvement ATD Quart Monde Suisse, a souligné l’importance de donner la parole aux personnes touchées par la pauvreté. «Car les personnes qui ont l’expérience de la pauvreté ont beaucoup à dire en société et en politique. Nous tous, nous nous porterions mieux si on les écoutait et si on reconnaissait la contribution qu’elles apportent au bien-être de notre pays», a-t-il insisté, avant de passer la parole à Mme Christine Grandjean, une militante Quart Monde.

Cette mère de quatre enfants, qui vit dans une maison isolée, en pleine campagne, a expliqué sa lutte pour garnir tous les jours la table familiale. «Je vais me promener pour voir ce qu’il reste dans les champs après la récolte. Je demande à l’agriculteur pour savoir si je peux prendre ce qu’il n’a pas ramassé, et je lui dis que c’est pour les animaux. même si c’est pour ma famille !» Des réalités difficiles à imaginer dans un pays comme la Suisse, qui a plutôt tendance à cacher ses pauvres.

Un groupe de jeunes, dont beaucoup en situation précaire, avaient préparé cette inauguration depuis plusieurs mois. Ils avaient choisi le théâtre, avec l’appui de la troupe itinérante genevoise Zanco, pour exprimer leurs difficultés, leurs découragements, mais aussi leurs ambitions, leurs espoirs et leur goût de la fraternité. Après l’intervention du délégué général du Mouvement international ATD Quart Monde Eugen Brand – un militant originaire du canton de Berne -, le public a pu assister à un lâcher de colombes avant de visiter les locaux flambants neufs de la Maison Quart Monde de Treyvaux. JB

Encadré

Le Mouvement ATD Quart Monde est présent en Suisse depuis 1965

Présent en Suisse depuis 1965, le Mouvement ATD Quart Monde rassemble des familles et des individus vivant dans la grande pauvreté et l’exclusion sociale, et d’autres personnes de différents milieux – volontaires et «alliés» – travaillant ensemble en vue d’une société plus juste, qui ne laisse personne en arrière et accorde la priorité aux plus défavorisés.

Pour le Mouvement Quart Monde, la possibilité effective de réaliser cette ambition exige que les personnes en situation de pauvreté soient au centre et participent activement à partir de leurs expériences de vie. Sur cette base, des équipes d’action et des groupes d’alliés du Mouvement mènent des projets dans les cantons de Bâle, Genève, Vaud, Zurich, Fribourg, et Jura. Ces projets visent le développement culturel, l’amitié entre les enfants, l’acquisition de la sécurité matérielle, la prise de parole et le dialogue avec la société.

Le Centre national d’ATD Quart Monde à Treyvaux, près de Fribourg, soutient l’ensemble de ces actions, organise des formations et des rencontres, développe les liens avec ses 8’000 membres et sympathisants en Suisse. ATD Quart Monde Suisse est membre du Mouvement international ATD Quart Monde, et soutient à Genève la représentation auprès des Nations Unies et le secrétariat international de Tapori. Tapori est un mouvement de solidarité et d’amitié entre des enfants de tous milieux, créé en 1967 par le Père Joseph Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart Monde, qui vivait alors dans le bidonville de Noisy-le-Grand, près de Paris.

Au plan mondial, le Mouvement compte 380 volontaires permanents, dont 24 Suisses. Ces volontaires partagent la vie des familles en situation de grande pauvreté dans une cinquantaine de projets dans 30 pays. ATD Quart Monde compte au niveau international plus de 100’000 sympathisants actifs dans 120 pays.

(apic/be)

27 avril 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!