Les droits humains ne sont pas arrivés jusqu’à nous!

Treyvaux: Prix Unesco/Bilbao attribué à ATD Quart Monde

Treyvaux, 3 décembre 2008 (Apic) Le Prix Unesco/Bilbao pour la promotion d’une culture des droits de l’homme a été attribué au mouvement ATD Quart Monde. Cette distinction sera remise le 10 décembre, Journée universelle des droits de l’homme.

«Le 10 décembre 1948, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait la Déclaration universelle des droits de l’homme. La situation actuelle montre que, 60 ans plus tard, le combat continue, en particulier pour les populations les plus défavorisées», indique ATD Quart Monde dans un communiqué diffusé le 3 décembre.

Ainsi, par l’attribution du Prix Unesco/Bilbao, l’institution de l’ONU a voulu soutenir ATD Quart Monde pour son engagement en faveur des droits humains. Cette distinction sera remise le 10 décembre au Suisse Eugen Brand, délégué général du Mouvement international ATD Quart Monde, par le directeur général de l’UNESCO, aux côtés de Stéphane Hessel, récipiendaire du prix principal.

Reprenant le thème d’une récente campagne menée avec Amnesty International «Les droits humains ne sont pas arrivés jusqu’à nous», ATD Quart Monde montre avec exemples à l’appui que de nombreux progrès sont encore à accomplir dans les pays occidentaux afin que les droits humains soient véritablement respectés. Lors d’une réunion de l’Université populaire Quart Monde, le 15 novembre à Treyvaux près de Fribourg, le mouvement a récolté plusieurs exemples de non respect des droits humains:

– Une personne de 66 ans, qui a été mise au travail forcé non déclaré par les services sociaux dès l’âge de 12 ans est à l’AVS et aux prestations complémentaires. Elle se voit dire «Si vous aviez fait l’école et un apprentissage comme tout le monde, vous ne seriez pas là à vivre sur les impôts!» (droit à la dignité ; droit au respect de la réputation et de l’honneur).

– Une femme de 40 ans se voit refuser par les services sociaux le droit de soigner un abcès dentaire. Ils refusent aussi à son fils une opération nécessaire. Une autre personne âgée ne peut payer les lunettes qui lui sont indispensables (droit à la santé).

– Plusieurs personnes, habitant dans des villes différentes, vivent dans des logements surpeuplés avec des enfants en bas âge, des enfants ou des jeunes adolescents (droit au logement).

– Un jeune placé dans un foyer depuis plusieurs années est renvoyé chez sa mère, car il a atteint sa majorité. Sa maman voit son aide sociale diminuer fortement, alors que ses charges augmentent, sous prétexte que son fils devrait bénéficier d’une aide sociale et lui donner de l’argent. Mais pour le moment son fils ne touche aucune aide! (droit à des ressources pour vivre dans la dignité)

Face à ces situations qualifiées «injustes», ATD Quart Monde en appelle à l’opinion publique pour que les droits humains arrivent jusqu’aux plus défavorisés. Aussi il demande que la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté soit basée sur l’accès de tous aux droits humains. (apic/com/bb)

3 décembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!