Etats-Unis: Prison ferme pour Mgr William Lynn dans l’affaire des abus sexuels de Philadelphie

Trois à six ans de réclusion pour avoir couvert des prêtres pédophiles

Philadelphie, 25 juillet 2012 (Apic) Mgr William Lynn, ancien responsable du personnel du diocèse de Philadelphie, aux Etats-Unis, a reçu, le 24 juillet 2012, une peine de trois à six ans de prison, rapporte l’agence catholique américaine d’information CNS. Le tribunal de Philadelphie l’a reconnu coupable d’avoir couvert les abus sexuels commis par au moins un prêtre du diocèse. Il s’agit du premier responsable religieux américain condamné pour de tels faits

Contrairement à ce que certains médias indiquent, Mgr William Lynn n’est pas évêque Il porte le titre de «Monsignor», mais est seulement un ancien responsable du personnel du diocèse de Philadelphie.

Après dix semaines de procès, William Lynn a été reconnu coupable de mise en danger d’enfants. La procédure a notamment démontré qu’il a «classé», en 1992, une liste de 35 prêtres du diocèse, connus pour être des abuseurs ou présumés comme tels. Mgr Lynn s’est défendu en prétendant que l’archevêque de Philadelphie de l’époque, le cardinal Bevilacqua, lui aurait ordonné de détruire le document. Mgr Bevilacqua, décédé début 2012, a toujours nié avoir eu connaissance de la liste. Il s’est également avéré que l’ancien responsable du personnel du diocèse avait laissé deux prêtres soupçonnés d’agressions sexuelles à des postes où ils étaient en contact avec des mineurs.

L’un des prêtres protégés par Mgr Lynn, Edward Avery, a été reconnu coupable et s’est vu infliger une peine de deux ans et demi à cinq ans de prison. L’autre prêtre, James Brennan, a été relaxé pour manque de preuves.(apic/ag/rz)

25 juillet 2012 | 11:07
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!