Fribourg: Une nouvelle prestation de Caritas Fribourg
Trois écrivains publics pour une aide à l’écriture
Fribourg, 13 janvier 2010 (Apic) Désormais, Caritas Fribourg offre une nouvelle prestation: des écrivains publics sont désormais à disposition pour aider les personnes qui en ont besoin à rédiger des courriers et des correspondances diverses. Tous les derniers vendredis après-midi du mois, en toute confidentialité des aides à la rédaction sont proposées à la population.
En cas de problème ou de panne d’écriture, les écrivains publics de Caritas Fribourg fournissent une aide à la rédaction de documents administratifs et de courriers personnels (formulaires administratifs, résiliation de contrat, lettres aux assurances, recherche d’emploi, etc.), communique l’œuvre d’entraide catholique.
Ce service rédactionnel est gratuit et est assuré par une équipe polyvalente et polyglotte. Les écrivains publics de Caritas s’adressent aux personnes qui ne peuvent pas écrire elles-mêmes ou qui maîtrisent peu la langue française ou allemande.
Dans une société où l’écriture est omniprésente, les écrivains publics de Caritas sont un soutien pour faire face aux obligations administratives, note Caritas Fribourg. Cette action s’insère dans le cadre des activités de Caritas pour apporter des aides concrètes aux personnes en difficulté. Dans le cadre de ses activités permanentes, Caritas Fribourg propose en outre une aide à la gestion du budget et au désendettement, ainsi qu’une consultation sociale.
Près d’une personne sur cinq concernée
Selon l’enquête internationale de l’OCDE 2006 «Adult Literacy and Life Skills» (ALL) menée également en Suisse, 18% de la population romande de 16 à 65 ans ont un si faible niveau en français qu’il en devient un véritable handicap. Pour ces personnes lire un texte, même rudimentaire, pose d’insurmontables problèmes de compréhension. Le nouveau service proposé par Caritas veut aider à faire face à cet état de fait. JB/Com
Cf: tous les derniers vendredis après-midi du mois, de 14h00 à 16h00, sans rendez-vous, dans les locaux de Caritas Fribourg, Route André-Piller 2, à Givisiez. Tél. 026 321 18 54 (apic/com/be)



