La toiture de l'église des cordeliers doit être refaite | DR
Suisse

Trois églises romandes bénéficiaires de la collecte de l’Épiphanie 2026

L‘église des Cordeliers à Fribourg (FR) et les églises paroissiales de l’Immaculée Conception à Monthey (VS) et Notre-Dame-de-la-Nativité à Miécourt (JU) seront les bénéficiaires de la collecte de l’Épiphanie 2026, les 3 et 4 janvier.

Les évêques suisses lancent un appel à soutenir la quête de l’épiphanie. Depuis plus de 50 ans, la Mission Intérieure s’engage, par le biais de cette collecte, à préserver des églises menacées afin qu’elles puissent rester des lieux communautaires et pastoraux. Le couvent et les deux paroisses n’ont pas les moyens de financer eux-mêmes les travaux de restauration indispensables.

Église du couvent des cordeliers à Fribourg

L’église Sainte-Croix des Cordeliers, située au cœur de Fribourg, est un bien culturel extrêmement important et constitue un point de référence religieux majeur pour la ville et ses environs. Après la rénovation complète de l’église, du couvent et du cloître, achevée il y a quelques années, le toit de l’église et l’éclairage intérieur doivent être impérativement être refaits. Ces travaux dépassent de loin les moyens financiers de la petite communauté franciscaine. Sur un coût total de 1,16 million de francs, seule la moitié est couverte.

Le couvent franciscain de Fribourg et son église consacrée en 1281 sont d’une importance extraordinaire. L’église renferme entre autres le célèbre retable «du maître à l’œillet» le plus grand de toute la Suisse médiévale. Aujourd’hui l’église accueille les services de la pastorale de langue allemande de Fribourg.

Église paroissiale de l’Immaculée Conception à Monthey (VS)

La paroisse de Monthey doit entreprendre la restauration complète de son église paroissiale, inaugurée en 1854. D’apparence sobre à l’extérieur, mais richement décorée à l’intérieur, cette église est classée monument historique fédéral. Malgré les fonds propres et les contributions de tiers, il reste un déficit de 500’000 francs sur un coût total de 4,1 millions de francs.

L’église de Monthey sera rénovée | SUZYPHOTO_

La chapelle Saint-Didier de Monthey ne fut élevée au rang d’église paroissiale qu’en 1708. Après un incendie et des inondations, on décida de construire un nouvelle église entre 1851 et 1855. De l’ancienne

église, seul le clocher a été conservé. En 1855, un an après la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception par le pape Pie IX, l’église néoclassique d’inspiration italienne fut consacrée à Notre Dame de l’Immaculée Conception.

Église paroissiale Notre-Dame-de-la-Nativité à Miécourt (JU)

La commune ecclésiastique de La Baroche, dans l’Ajoie, qui ne compte que 675 membres, a également besoin d’aide. Construite au XVIIIe siècle, l’église paroissiale de Miécourt doit être rénovée à l’intérieur, car la maçonnerie est humide et l’aménagement intérieur est menacé. La rénovation de l’intérieur de l’église coûte 1 million de francs. La petite commune ecclésiastique de La Baroche est dépassée par un déficit de couverture de près de 250’000 francs.

L’église de Miécourt doit être rénovée | DR

De part et d’autre de la rivière Allaine, on peut admirer, à Miécourt, de belles fermes avec vergers datant des XVIIIe et XIXe siècles. L’église de la Nativité de la Vierge Marie, en grande partie construite au XVIIIe siècle, avec son clocher de style gothique tardif et son portail du XVIe  siècle, se dresse sur une petite colline au-dessus du centre historique du village.  (cath.ch/com/mp)

La toiture de l'église des cordeliers doit être refaite | DR
1 janvier 2026 | 08:00
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Cordeliers (16), Epiphanie (35), Fribourg (652), MI (2), Miécourt (1), Mission intérieure (15), Monthey (7), Quête (23)
Partagez!