Trois enfants de Gaza pris en charge au Bambino Gesù
Trois enfants évacués de la bande de Gaza et atteints de maladies graves ont été hospitalisés à l’hôpital pédiatrique du Bambino Gesù dans la soirée du 10 mars 2024. Cet hôpital administré par le Vatican et situé sur la colline romaine du Janicule a fait savoir, le lendemain, que leurs conditions cliniques étaient stables.
Parmi ces trois enfants, le plus âgé est un petit garçon de huit ans, affecté d’une paralysie cérébrale infantile post-infectieuse, qui est pris en charge au sein du département de neurologie. Les deux autres sont hospitalisés au sein du département des maladies métaboliques. Il s’agit d’un bébé d’un an, porteur d’une sonde gastrique et d’une trachéotomie, avec une suspicion de syndrome génétique, et d’une petite fille de trois ans qui pourrait être affectée par le syndrome de Gaucher, une maladie génétique du métabolisme qui se manifeste notamment par une hypertrophie du foie et de la rate.
Les services d’accueil de l’hôpital ont été rapidement mobilisés pour les enfants et leurs accompagnateurs. Au total, neuf mineurs palestiniens ont été pris en charge par l’hôpital du Bambino Gesù depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël, le 7 octobre 2023.
Plus de 5000 enfants tués
Dans le cadre d’opérations d’évacuation menées en coopération entre l’Italie, l’Égypte et les autorités israélienne et palestinienne, deux groupes d’enfants palestiniens évacués de la bande de Gaza pour des raisons médicales étaient arrivés sur le sol italien les 29 janvier et 5 février derniers. Certains ont été transférés vers des hôpitaux de Gênes, Bologne et Florence.
Les enfants payent un lourd tribut dans le conflit israélo-palestinien. Selon l’UNICEF, le bande de Gaza est aujourd’hui l’endroit au monde le plus dangereux au monde pour un enfant, avec plus de 5350 enfants tués dans le cadre de l’offensive israélienne, sur plus de 30’000 morts au total. Ces données proviennent du ministère gazaoui de la Santé, contrôlé par le Hamas, mais dont les recensements sont jugés fiables par les organisations internationales. Par ailleurs, au moins 106 mineurs palestiniens auraient été tués en Cisjordanie lors d’accrochages avec les colons et avec les forces israéliennes. Côté israélien, 36 enfants figurent parmi les près de 1200 victimes des attaques du 7 octobre. (cath.ch/imedia/cv/rz)