Suisse: Des volontaires de la Mission Bethléem Immensee sur le départ

Trois familles romandes s’engagent pour trois ans en Amérique Latine

Fribourg, 16 juillet 2010 (Apic) Trois familles romandes sont en train de boucler leurs valises. Elles s’envoleront ces prochains jours pour une période de trois ans en tant que professionnels avec statut de volontaires de la Mission Bethléem Immensee (MBI). Destination les Andes, le Pérou, l’Equateur. Et la Bolivie.

Ces volontaires travailleront au sein d’organisations locales de leurs pays d’accueil et seront actives dans divers projets de développement, notamment dans le domaine des énergies renouvelables et de l’éducation.

Pour constantin Ginet et Joana De Brito, il s’agit d’un réel un changement de cap. Ingénieur en électricité, Constantin Ginet a toujours été intéressé par les énergies renouvelables. Laissant une option de carrière aux Etats-Unis, il a opté pour un projet où le profit n’est pas la priorité absolue.

C’est ainsi que samedi 17 juillet il s’envolera pour le Pérou avec Joana De Brito, elle-même licenciée en relations internationales et en sciences de l’environnement. Tous deux travailleront – en étroite collaboration avec la population locale – au développement de l’utilisation des énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire. Une contribution à la lutte contre la dégradation du climat ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie des habitants de la vallée de Cusco.

La famille Maytain fera, elle, le grand saut pour l’Equateur. C’est en famille, accompagnés de leurs deux filles Marie et Zoé, que Sophie et Yvan Maytain vont s’envoler le 4 août prochain pour l’Equateur. En qualité d’anthropologue et de travailleur social, ils collaboreront dans une structure de formation (Unidad de Formación Artesanal) située au sein d’un village andin de la province de Chimborazo. Ce couple chaleureux et communicatif se réjouit de ce départ prochain et leur joie de vivre leur permettra sans aucun doute de nouer rapidement des liens avec leurs futurs collègues, pour un partenariat de qualité dans le domaine de l’éducation.

Quant à Julien et Monika Roux, ils se disent prêts à affronter le froid de l’Altiplano. Peut-être ne le connaissent-ils pas encore. La Mission Bethléem Immensee met à disposition de ses organisations partenaires des professionnels qui non seulement travaillent avec la population locale, mais aussi qui vivent proche d’elle, dans un esprit de partage et de solidarité. Ainsi, la famille Roux, avec Nicolas âgé de 3 ans, sont prêts à partir affronter le froid d’El Alto (à plus de 4’000 m. d’altitude) en Bolivie. La tâche de Julien Roux consistera à participer à l’amélioration du taux de fréquentation de l’école, notamment en impliquant davantage les parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. Monika Roux, médecin, aura quant à elle différents champs d’action possibles qui se préciseront une fois sur place. (apic/com/pr)

16 juillet 2010 | 11:34
par webmaster@kath.ch
Partagez!