Suède: Le prix Nobel de la Paix récompense trois militantes pour les droits de la femme
Trois femmes succèdent au chinois Liu Xiaobo
Oslo, 7 octobre 2011 (Apic) Le prix Nobel de la Paix a été décerné, le 7 octobre à Oslo, à trois femmes: la présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf, la militante libérienne Leymah Gbowee et la Yéménite Tawakkul Karman «pour leur lutte non-violente pour la sécurité des femmes et leurs droits à une participation entière dans la construction de la paix».
Première femme élue à la tête d’un Etat africain, le 23 novembre 2005, la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf était la grande favorite. Agée de 72 ans, cette économiste a œuvré pour la reconstruction de son pays dévasté par 14 ans de guerre civile, qui a fait quelque 250’000 morts. De 1992 à 1997, elle a été directrice du programme de Développement de l’ONU pour l’Afrique.
Sa compatriote Leymah Gbowee est récompensée pour son travail de «mobilisation et d’organisation des femmes de toutes ethnies et de toutes religions pour mettre fin à la guerre civile et pour garantir la participation des femmes aux élections», souligne le comité Nobel dans un communiqué. La Yéménite Tawakkul Karman se distingue pour avoir milité pour la paix, la démocratie et les droits des femmes avant et pendant le «printemps arabe».
Les trois lauréates succèdent à l’opposant chinois Liu Xiaobo, dont l’attribution du Prix Nobel de la Paix avait provoqué l’ire de Pékin. (apic/ag/com/nd)




