Rome: L’Eglise compte trois nouveaux saints: une Espagnole et deux Italiens
Trois fondateurs de communauté
Rome, 23 octobre 2011 (Apic) Lors d’une messe célébrée place Saint-Pierre dans la matinée du 23 octobre, Benoît XVI a proclamé 3 nouveaux saints: la religieuse espagnole Bonifacia Rodríguez de Castro (1837-1905) et deux Italiens, le Père Luigi Guanella (1842-1915) et Mgr Guido Maria Conforti (1865-1931). Ces trois fondateurs de communauté furent au service des ouvriers, des pauvres ou de l’évangélisation.
Au cours de la messe solennelle de canonisation qu’il célébrait devant quelque 30’000 fidèles, Benoît XVI a évoqué la vie de «ces trois disciples exemplaires du Christ». Il a également commenté l’Evangile du jour, sur le «grand commandement» de l’amour de Dieu et du prochain.
«L’exigence principale pour chacun de nous est que Dieu soit présent dans notre vie», a alors indiqué le pape dans son homélie avant d’assurer que «le signe visible que le chrétien peut montrer pour témoigner au monde de l’amour de Dieu est l’amour envers ses frères». «La charité envers les autres est aussi importante que l’amour envers Dieu», a aussi soutenu Benoît XVI.
Fondateur de deux communautés au service des pauvres
Le plus célèbre des nouveaux saints proclamés par le pape est probablement Luigi Guanella, prêtre originaire de Lombardie (Italie), fondateur de deux communautés religieuses au service des pauvres: les Filles de sainte Marie de la providence, pour les femmes, et les Serviteurs de la charité, pour les hommes. Le Père Guanella est reconnu pour son attention particulière envers les personnes handicapées, les personnes âgées et les jeunes.
Autre nouveau saint italien, Guido Maria Conforti est originaire de Parme. Evêque de Ravenne puis de Parme, il fonda la Congrégation de saint François-Xavier pour les missions étrangères et se rendit lui-même en Chine, en 1928.
Pour sa part, sœur Bonifacia Rodríguez de Castro est née en 1837 à Salamanque (Espagne). Confrontée dès l’âge de 15 ans à la dure condition de femme ouvrière, elle transforma peu à peu son atelier de passementerie en centre communautaire et social pour les travailleuses. Elle fonda en 1874 la Congrégation des Servantes de saint Joseph, congrégation féminine proposant un nouveau projet de vie religieuse axée sur le travail. Ce projet audacieux fut le sujet de grandes controverses et de divisions dans le monde catholique, exposant Bonifacia aux humiliations et calomnies jusqu’à sa mort en 1905, auxquelles elle a toujours opposé silence et pardon.
C’est la 9e fois depuis le début de son pontificat que Benoît XVI présidait une messe de canonisation. Avec cette nouvelle célébration, il a proclamé 37 nouveaux saints depuis avril 2005. (apic/imedia/ami/st/mm/bb)