Les règles sanitaires sont plus strictes pour les gardes suisses que pour le reste du personnel du Vatican | © Oliver Sittel
Vatican

Trois gardes suisses ont refusé le vaccin et démissionné

Trois gardes suisses à Rome ont préféré mettre fin à leur engagement plutôt que de se faire vacciner contre le Covid-19, rapporte le 2 octobre 2021 la Tribune de Genève. Le passe sanitaire est devenu obligatoire au Vatican depuis le 1er octobre.

Urs Breitenmoser, porte-parole de la Garde suisse pontificale, a expliqué au journal genevois qu’il s’agissait de départs sur base «volontaire». Il a précisé que trois autres recrues, jusque-là non vaccinées, ont décidé de s’y soumettre. Elles sont temporairement suspendues de leurs fonctions jusqu’à la fin du cycle de vaccination. Le porte-parole a souligné que la mesure était en adéquation avec d’autres corps d’armée dans le monde.

Le Vatican a récemment renforcé ses mesures de lutte contre le coronavirus. À partir du 1er octobre 2021, l’entrée dans l’État de la Cité du Vatican n’est autorisée qu’aux détenteurs d’un «green pass». La mesure s’applique à tout le monde à l’exception des personnes qui pénètrent dans le Vatican pour assister aux célébrations liturgiques.

Le pape pour le vaccin

Les mercenaires de la plus petite armée du monde sont toutefois soumis à une règle sanitaire plus sévère que les autres employés, laïques ou religieux du Saint-Siège. Alors qu’un employé quelconque ou un fidèle qui assiste à une messe dans la basilique a peu de chances de rencontrer le pape, les gardes suisses sont quotidiennement à son contact.

Le pape François lui-même a à maintes reprises exhorté à la vaccination. Plusieurs personnalités de l’Eglise, même parmi les cardinaux, ont toutefois exprimé leur opposition au vaccin. Il s’agit principalement de personnes proches des milieux traditionalistes. (cath.ch/tdg/arch/rz)

Les règles sanitaires sont plus strictes pour les gardes suisses que pour le reste du personnel du Vatican | © Oliver Sittel
3 octobre 2021 | 14:21
par Raphaël Zbinden
Partagez!