Rome: Le pape annonce que l’année 2015 sera dédiée à la vie consacrée

Trois heures d’échange avec les supérieurs religieux masculins

Rome, 29 novembre 2013 (Apic) Devant quelque 120 supérieurs d’ordres religieux masculins avec qui il a échangé pendant plus de 3 heures, le 29 novembre 2013, le pape François a annoncé que l’année 2015 serait dédiée à la vie consacrée. Lors d’un long dialogue inédit, le pape a également invité les religieux à «revoir l’inculturation» de leur charisme face à quelques «échecs apostoliques» ou encore à «sortir» de leur nid pour aller aux «frontières du monde».

Peu après la clôture de l’Année de la foi et après l’Année sacerdotale organisée entre juin 2009 et juin 2010, le pape jésuite a donc choisi d’attirer l’attention de l’Eglise catholique sur la vocation à la vie religieuse, qui concerne aujourd’hui quelque 800 000 hommes et femmes à travers le monde.

Au cours de sa rencontre avec les membres de l’Union des supérieurs généraux (USG) réunis depuis 3 jours à Rome, le pape a notamment assuré que les religieux étaient «des hommes et des femmes capables de réveiller le monde». «La vie consacrée est une prophétie», a assuré le pape avant de poursuivre: «Dieu nous demande de sortir du nid dans lequel nous sommes et d’être envoyés aux frontières du monde, en évitant la tentation de les apprivoiser».

Des Eglises jeunes donnent des fruits nouveaux

Dans la Salle du Synode, au Vatican, le pape a également souligné que des Eglises jeunes «donnent des fruits nouveaux» et invité à «revoir l’inculturation du charisme». «L’Eglise, a-t-il poursuivi, doit demander pardon et regarder avec beaucoup de honte les échecs apostoliques causés par des malentendus dans ce domaine, comme dans le cas de Matteo Ricci». Ce dernier, jésuite italien de la 2e moitié du 16e siècle, fut missionnaire en Chine et fit preuve d’une grande inculturation. Cependant, par la suite, la mission jésuite dans l’Empire du Milieu fut marquée par l’échec.

Au cours de cette rencontre, le pape François a également invité les religieux à éviter «hypocrisie» et «cléricalisme». Il a souhaité que soient formés des religieux ayant «un cœur tendre et non acide comme le vinaigre», en tenant compte que les pécheurs sont les bienvenus, mais pas les «corrompus». Les propos du pape au cours de cette rencontre à huis clos ont été rapportés dans un communiqué publié par la suite par le Bureau de presse du Saint-Siège. (apic/imedia/ami/bb/)

29 novembre 2013 | 15:29
par webmaster@kath.ch
Partagez!