Payerne: Ordination sacerdotale de l’abbé Adalric Fidel Felix Jatsa

Trois heures de joie, de chants, de danses et de sonorités d’ailleurs

Payerne, 10 décembre 2012 (Apic) Plus d’un millier de fidèles ont assisté à l’ordination sacerdotale de l’abbé Adalric Fidel Felix Jatsa en l’église Notre-Dame de Payerne, le 9 décembre 2012. Cette première ordination sacerdotale pour Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne-Genève-Fribourg (LGF), fut riche en couleurs et en émotions.

Dimanche 9 décembre, 14h30. Les rues de la cité de la reine Berthe se vident progressivement au profit de l’église Notre-Dame de l’Immaculée. Une foule se presse pour assister à l’ordination sacerdotale de l’abbé Adalric Jatsa, venu du Cameroun. Parents, amis, autorités politiques, civiles et religieuses, séminaristes et fidèles ont accueilli le nouveau prêtre au son du chant «Peuple de prêtres, peuple de rois». Trois heures de joie, de chants, de danses et de sonorités venues d’ici et d’ailleurs.

Première ordination de Mgr Morerod

«Il y a, dans la vie d’un homme, des moments qu’on attend tout particulièrement. Pour toi, ce jour est venu,» a lancé à l’abbé Jatsa le curé modérateur de l’Unité pastorale (UP) intercantonale St-Barnabé, l’abbé Luc de Raemy. Il s’est ensuite excusé de la lenteur de la hiérarchie de l’Eglise camerounaise. Elle a mis plus de 11 ans à accepter sa vocation (lire encadré).

Plusieurs témoignages très élogieux ont présenté le nouveau ministre de Dieu, d’origine camerounaise, à Mgr Charles Morerod. Quand l’évêque de LGF a appelé le «premier-né de son presbyterium», c’est avec émotion que les participants ont applaudi, accompagnés par des cris de joie à la camerounaise. Cette ordination sacerdotale à Payerne est la première de Mgr Morerod, depuis sa nomination en décembre 2011 à la tête du plus grand diocèse de Suisse romande.

Malgré sa toute-puissance, Dieu veut l’aide de l’Homme pour réaliser son œuvre, a rappelé Mgr Morerod dans son homélie. Il a exhorté l’abbé Jatsa à méditer régulièrement l’idée que Dieu est à l’œuvre dans la vie de chacun, lors de ses rencontres et célébrations. «Nous sommes tous appelés, prêtres et croyants, à célébrer les dons de Dieu dans la vie de ceux que nous rencontrons».

Oint pour sanctifier la vie

Après l’invocation de l’Esprit saint et la litanie des saints, l’évêque et les prêtres présents imposèrent les mains sur la tête du nouvel abbé.

La procession des offrandes fut un joyeux moment de danses, de chants et de cris camerounais accompagnant, en plus des fruits et autres présents exotiques, les symboles du prêtre. L’abbé Adalric Jatsa a reçu l’étole, signe de la charge sacerdotale, et la chasuble, symbole de la grâce donnée pour accomplir dignement la mission qui lui est confiée. L’évêque lui a ensuite oint les mains avec le saint chrême, pour qu’il puisse bénir et sanctifier la vie de tous ceux qui s’approcheront de lui. Il a aussi reçu le calice et la patène, avec lesquels il célèbrera l’Eucharistie.

Plusieurs autorités politiques et religieuses se sont adressées au nouveau prêtre. Parmi lesquelles figuraient la conseillère d’Etat fribourgeoise Marie Garnier, le préfet de la Broye vaudoise Olivier Piccard, l’ambassadeur du Cameroun en Suisse Léonard Henri Bindzi, le pasteur Marc Lennert de l’Eglise évangélique réformée de Payerne, et Marie-Thérèse Mollard, au nom des paroisses de l’UP St-Barnabé.

Un apéritif copieux, animé par des fanfares de la région, a réuni les participants sur le parvis de l’église à l’issue de la messe.

Encadré

De Babété à la Broye valdo-fribourgeoise

L’abbé Adalric Félix Fidèle Jatsa est né il y a 40 ans à Babété, un village situé à l’ouest du Cameroun. Après l’école primaire, il suit le petit séminaire à Bafou et à Bafoussam. Il rejoint ensuite le Grand séminaire interdiocésain de Douala. En 2000, après des stages en paroisse, il est ordonné diacre à Douala. Il devait être ordonné prêtre en 2001, mais son nouvel évêque en avait décidé autrement.

C’est le début d’un long parcours, fait de hauts et de bas. Il s’inscrit à l’Institut catholique de Yaoundé (capitale du Cameroun, ndlr), où il obtient une licence canonique. Il rejoint l’Université de Fribourg en 2006, pour faire une thèse de doctorat en théologie qu’il soutiendra prochainement.

Très impliqué dans la vie pastorale de plusieurs UP de Fribourg, sa demande d’incardination dans le diocèse de LGF a été présentée à Mgr Bernard Genoud. Elle s’est concrétisée avec Mgr Morerod qui l’a ordonné ce 9 décembre à Payerne. L’abbé Jatsa est nommé vicaire dans l’UP intercantonale St-Barnabé, dans la Broye valdo-fribourgeoise. (apic/ea/ggc)

10 décembre 2012 | 16:36
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!