Programme du voyage de Benoît XVI au Liban

Trois jours pour une dizaine de rencontres et manifestations

Rome, 13 septembre 2012 (Apic) A 85 ans, Benoît XVI effectuera du 14 au 16 septembre 2012 un voyage audacieux au Liban, terre multiconfessionnelle au cœur d’un Moyen-Orient en ébullition. Au «pays des cèdres», lors de ce 24e déplacement hors d’Italie de son pontificat, Benoît XVI remettra son exhortation apostolique sur le Moyen-Orient, fruit des travaux du synode tenu au Vatican deux ans plus tôt.

Au lendemain des révolutions arabes et à quelques dizaines de kilomètres d’une Syrie en proie à une crise sans précédent, le pape entend aussi prier pour la paix et encourager les chrétiens à y poursuivre leurs efforts, à y être des acteurs de réconciliation.

Vendredi 14 septembre

L’avion du pape quittera Rome à 9h30 (heure locale, GMT+2). Benoît XVI sera accompagné d’une forte délégation, comprenant plusieurs cardinaux dont le secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone, Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, ainsi que Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Une cinquantaine de journalistes seront également à bord. Après 3h15 de vol, l’avion atterrira à 13h45 (heure locale, GMT+3) à l’aéroport international de Beyrouth.

Le pape sera accueilli à sa descente d’avion par le président de la République, le chrétien maronite Michel Sleiman, par des représentants des diverses confessions de l’Eglise locale, ainsi que quelques chefs musulmans. Après 21 coups de canon, les hymnes nationaux et le discours d’accueil du président Sleiman en arabe, Benoît XVI prononcera, en français, le premier de la demi-douzaine de discours prévus pour son 4e déplacement au Moyen-Orient. Puis le pape rejoindra son lieu de résidence, la nonciature apostolique située à Harissa, sur une colline qui domine la baie de Jounieh.

En fin d’après-midi, à 18h, Benoît XVI se rendra dans la basilique Saint-Paul, à Harissa, non loin du sanctuaire de Notre-Dame du Liban. Dans cette église de la communauté grecque-melkite catholique, le pape signera son exhortation apostolique post-synodale «Eglise au Moyen-Orient» et prononcera un second discours. Au cours de son séjour, le pape visitera également les 3 autres patriarcats catholiques de Beyrouth.

Samedi 15 septembre

Après la messe célébrée en privé à la nonciature, le pape se rendra au Palais présidentiel de Baabda. A 10h, il y rencontrera en privé le président de la République Michel Sleiman, puis le président de la Chambre des députés, le musulman chiite Nabih Berri, et enfin le président du Conseil des ministres, le musulman sunnite Nagib Mikati.

A 10h50, Benoît XVI rencontrera les chefs des trois principales communautés musulmanes du pays : sunnite, chiite et alaouite, ainsi que les responsables druzes. Après cette brève rencontre, le pape plantera symboliquement un cèdre du Liban dans le jardin du Palais présidentiel, avec le chef de l’Etat.

Le pape prononcera son premier discours de la journée à 11h15, lors d’une rencontre avec les membres du gouvernement, des institutions de la République, du corps diplomatique, les chefs religieux et les représentants du monde de la culture. Cette cérémonie aura lieu dans le «Salon du 25 mai» (le 25 mai 2000 marqua le retrait israélien du Sud Liban). Il devrait s’agir du seul discours à caractère politique de ce déplacement.

Benoît XVI déjeunera ensuite avec les patriarches et évêques du Liban, avec les membres du conseil spécial pour le Moyen-Orient du Synode des évêques et avec sa suite, dans le réfectoire du Patriarcat arménien catholique de Bzommar.

A 18h, Benoît XVI rencontrera les jeunes à Bkerké, sur la place jouxtant le Patriarcat maronite et qui peut accueillir quelque 20 000 personnes. Lors de la «célébration de la Parole» à laquelle il participera durant une bonne heure, le pape prononcera le 4e discours de son voyage. Dans la chapelle du patriarcat maronite, Benoît XVI s’entretiendra ensuite avec les 4 patriarches catholiques du pays.

Dimanche 16 septembre

Au dernier jour de son déplacement au Liban, le pape présidera la messe à 10h au ›Beyrouth City Waterfront’, un grand terrain gagné sur la mer près du port touristique de la capitale et face au centre-ville. Cette esplanade, qui peut accueillir 500 000 personnes, fut déjà le théâtre de la messe célébrée par Jean Paul II le 11 mai 1997. Le président de la République participera à cette messe concélébrée par quelque 300 évêques de toute la région.

Au terme de cette messe en français, arabe et latin, le pape remettra symboliquement l’Exhortation apostolique signée 2 jours plus tôt aux patriarches catholiques du Moyen-Orient, aux présidents des conférences épiscopales de la région et à quelques fidèles, parmi lesquels un réfugié et un handicapé.

Après le déjeuner et un temps de repos à la nonciature apostolique à Harissa, Benoît XVI se rendra au Patriarcat syro catholique où, à 17h15, il participera à une rencontre œcuménique. Outre les patriarches orthodoxes, le pape rencontrera quelques responsables protestants. Aucun discours n’est prévu pour cette rencontre d’une demi-heure.

Le pape prendra congé du Liban lors d’une cérémonie prévue à 18h30 à l’aéroport de Beyrouth. Le président Sleiman et Benoît XVI prononceront alors leur dernier discours. Le l’avion affrété par la compagnie libanaise MEA devrait décolle à 19h locale, (GMT+3). Il atterrira à Rome vers 21h40 (heure locale, GMT+2). Benoît XVI rejoindra alors directement sa résidence de Castel Gandolfo. (apic/imedia/mp)

13 septembre 2012 | 14:22
par webmaster@kath.ch
Partagez!