Allemagne: La pauvreté augmente, prévient le président de Caritas
Trois millions de foyers surendettés
Berlin, 26 novembre 2010 (Apic) La pauvreté se renforme en Allemagne, selon Peter Neher, président de Caritas. Actuellement, trois millions de foyers sont surendettés, a-t-il déclaré le 24 novembre à Berlin. 6,5 millions de personnes vivent de Hartz IV (*), environ deux millions d’enfants et de jeunes de moins de 14 ans sont pauvres.
Peter Neher a déclaré qu’il serait de plus en plus difficile, pour les personnes touchées, de s’affranchir seules d’une mauvaise situation financière. C’est pourquoi l’Etat ne doit pas économiser sur les possibilités de formation des chômeurs. En outre, on doit maintenir une rémunération suffisante aux petits salariés, afin de subvenir à leur subsistance. Si l’Etat pratique de nouvelles coupes dans ces domaines, les problèmes sociaux s’aggraveront drastiquement, a averti le président de Caritas.
(*) La réforme «Hartz» du marché du travail a été entreprise en 4 étapes entre 2003 et 2005 sous le chancelier Schröder. Le nom «Hartz IV» est largement associé aux réductions des prestations versées à de nombreux sans emplois. (apic/kna/job/ggc)



