Libye: Migrants somaliens victimes de mauvais traitements dans les prisons du pays
Trois morts et d’autres sont dans un état critique
Tripoli, 14 octobre 2010 (Apic) Selon plusieurs sources somaliennes, au moins trois migrants de nationalité somalienne sont morts et trois autres se trouvent dans des conditions critiques dans la prison de Copra, en territoire libyen à la frontière du Soudan et du Tchad.
La nouvelle, difficilement vérifiable par d’autres biais, n’est pas la première de ce genre, indique l’Agence Misna. Selon elle, ces derniers mois, des informations sporadiques ont circulé relatives aux mauvais traitements subis par les migrants retenus dans les prisons libyennes après avoir été interceptés dans leur tentative d’atteindre l’Europe.
D’après les mêmes sources, à l’heure actuelle une soixantaine de migrants somaliens seraient détenus en Libye pour être entrés illégalement dans le pays.
Des milliers de personnes tentent de fuir la Somalie, en proie depuis 18 ans à un état de conflit permanent, ainsi que d’autres pays de la corne de l’Afrique affligés par les guerres et une pauvreté diffuse, en passant par les pays voisins (en particulier le Kenya) ou en essayant d’atteindre la Libye en traversant le Golfe d’Aden.
Un nombre plus limité de migrants empruntent un parcours plus difficile en traversant le désert nord-africain puis en traversant le canal de Sicile. (apic/misna/pr)



