La galerie du palais du dicastère la Doctrine de la foi | © I. MEDIA
Vatican

Trois nouveaux membres du dicastère pour la Doctrine de la foi

Le pape François a nommé les cardinaux Jose Tolentino de Mendonça et Marcello Semeraro ainsi que le théologien Bruno Forte membres du dicastère pour la Doctrine de la foi, annonce le Bureau de presse du Saint-Siège le 1er juin 2024. Ils auront pour mission d’assister le préfet du dicastère, le cardinal Victor Manuel Fernandez, qui dirige l’entité vaticane chargée des questions doctrinales.

Les deux premières nominations concernent deux membres de la Curie romaine, auxquels le pape a l’habitude de confier des responsabilités dans plusieurs dicastères. Le Portugais Jose Tolentino de Mendonça est préfet du dicastère pour la Culture et l’Éducation, l’Italien Marcello Semeraro préfet du dicastère pour les Causes des Saints.

L’Italien Mgr Bruno Forte, archevêque de Chieti-Vasto, est un théologien influent au Vatican depuis sa participation au Jubilé de l’An 2000. Nommé archevêque de Chieti-Vasto par Jean Paul II en 2004, il a été ordonné par le cardinal Joseph Ratzinger.

Mgr Forte est membre de l’Académie pontificale de théologie, de la Commission théologique internationale, de l’Académie pontificale mariale internationale, et a été membre de plusieurs dicastères. Il a en outre joué un rôle important au cours de récents synodes, notamment lors des deux synodes sur la Famille en 2014 et 2015 en tant que secrétaire spécial. Il est père synodal lors des deux synodes sur l’avenir de l’Église – ou ›synodes sur la synodalité’ – en 2023 et 2024.

La galerie du palais du dicastère la Doctrine de la foi | © I. MEDIA
1 juin 2024 | 16:18
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!