Les lauréates du Prix catholique des médias, entourent Mgr Josef Stübi, 13 mai 2025 | © VOLLTOLL / Jana Leu
Suisse

Trois régions linguistiques, trois supports pour le Prix catholique des médias

Le Prix catholique des médias de la Conférence des évêques suisses (CES) a été remis le 13 mai 2025 par Mgr Josef Stübi. Les lauréates sont: Petra Rothmund, de la Radiotelevisiun Svizra Rumantscha (RTR), Anaïs Reichard, Malika Schaeffer et Sophie Martin, de la communication de l’Eglise catholique du canton de Vaud (ECBD), et Eveline Strübi, pour son travail sur Instagram.

La remise des prix s’est déroulée à la Mission catholique italienne à Berne, en présence des lauréates, du secrétaire général de la CES Davide Pesenti, de Mgr Josef Stübi, évêque auxiliaire de Bâle et responsable des médias pour la CES, et d’une trentaine de participants.

Le jury s’est dit impressionné «par la richesse et la profondeur des contributions reçues, qui montrent à quel point il est essentiel pour l’Église de faire preuve d’un journalisme de grande qualité», indique le communiqué de la CES.

Les évêques notent encore que les 40 candidatures leur sont parvenues de toutes les régions linguistiques, pour des publications diffusées sur les canaux les plus divers.

Des Prix au féminin

Les lauréats des trois prix sont … des lauréates. Le prix principal, d’une valeur de 2500 francs, a été décerné à Petra Rothmund de la RTR pour son documentaire sur l’importance de faire ses adieux en tant que communauté à une personne décédé. Dans son éloge, Mgr Stübi rappelle que «l’enterrement des morts est une œuvre de miséricorde chrétienne. Une inhumation digne de nos morts est une caractéristique centrale de la foi chrétienne et repose sur le respect de la vie humaine et du corps humain, dans la conscience que la mort n’a pas le dernier mot et dans l’espoir d’un avenir au-delà de la mort.»

Le prix spécial, qui s’élève à 1000 francs, récompense pour sa part le travail commun d’Anaïs Reichard, Malika Schaeffer et Sophie Martin, du service de communication de l’ECBD, pour la combinaison d’un magazine consacré à Noël et d’une vidéo YouTube. Distribué à 6000 familles du canton de Vaud, le magazine touche un large public, non exclusivement catholique.

Mgr Stübi a fait l’éloge de ces vidéos «attrayantes, qui guident adultes et enfants à travers la période de l’Avent, avec ses traditions et ses symboles, jusqu’à Noël». Le témoignage de foi d’Alain Ulrich, de la Pastorale d’animation jeunesse (PASAJ), donné dans la vidéo était «touchant et impressionnant», surtout «dans le contexte de l’évolution sociologique de notre société.»

Enfin le prix des médias sociaux doté de 500 francs a été remis à la St-Galloise Eveline Strübi pour ses contributions sur Instagram portant sur sa lutte contre un Covid long qui l’empêche de travailler et le rôle de la foi sur ce chemin difficile. Mgr Stübi souligne l’importance de raconter les «expériences personnelles car elles reflètent une réalité qui va au-delà des statistiques». En guise de remerciements, Eveline Strübi a offert à l’assemblée un discours poétique en slam. (cath.ch/com/lb)

Les lauréates du Prix catholique des médias, entourent Mgr Josef Stübi, 13 mai 2025 | © VOLLTOLL / Jana Leu
14 mai 2025 | 10:28
par Lucienne Bittar
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!