Congo RDC: Obsèques du militant des droits de l’Homme Floribert Chebeya

Trois semaines après son meurtre

Kinshasa, 30 juin 2010 (Apic) La messe de funérailles du défenseur congolais des droits de l’Homme Floribert Chebeya, retrouvé assassiné il y a trois semaines, a été présidée par l’archevêque Laurent Monsengwo Pasinya à la cathédrale Notre-Dame de Lingwala, le 26 juin dernier. Le défunt a été qualifié de «modèle pour tous les chrétiens».

Environ 1’000 personnes étaient présentes à la célébration. L’archevêque de Kinshasa Laurent Monsengwo Pasinya a déclaré que l’ancien directeur de «la Voix des Sans Voix», une organisation congolaise des droits humains, «avait compris ce que signifiait être chrétien» et qu’il était «un homme courageux, épris de paix et de justice».

Le militant et son chauffeur assassinés

Le militant des droits de l’Homme Floribert Chebeya avait été arrêté et menacé à plusieurs reprises en raison de son engagement au cours des deux dernières décennies. Il a été retrouvé mort le 2 juin dernier dans sa voiture dans la région du Mont Ngafula, située dans la capitale congolaise, les mains liées derrière son dos. Aucune cause de décès n’a été rapportée. Le militant avait été convoqué la veille de sa mort à une réunion avec John Numbi, inspecteur général de la police nationale.

Le corps sans vie de son conducteur, Fidèle Bazana, a également été découvert dans une autre partie de la capitale, le 3 juin dernier.

Les organisations congolaises des droits de l’Homme ont appelé à la mise en place d’une commission internationale indépendante pour enquêter sur ces décès. (apic/cns/fb)

30 juin 2010 | 17:31
par webmaster@kath.ch
Partagez!