Egypte: Les chrétiens sont préoccupés pour leur sécurité
Trois suspects arrêtés après la fusillade meurtrière de Noël
Le Caire, 8 janvier 2010 (Apic) Le directeur du bureau d’information catholique à Heliopolis, Rafik Greiche, a exprimé sa vive préoccupation sur la situation des chrétiens en Egypte. L’atmosphère est devenue «plus pesante», a déclaré le prêtre catholique dans «L’Osservatore Romano» du 8 janvier après la fusillade de mercredi soir qui a fait sept morts.
Trois suspects ont été arrêtés après cette attaque qui a coûté la vie à six chrétiens et un policier en Haute-Egypte, a annoncé le 8 janvier le ministère de l’Intérieur. «Grâce aux efforts des services de sécurité pour arrêter les criminels à l’origine du meurtre de sept citoyens à Nagaa Hamadi, Mohammed el-Kawmi, Kurshi Aboul Haggag et Hindawi Hassan se sont rendus vendredi matin», a-t-il précisé en se référant aux trois suspects. Ces trois hommes seraient soupçonnés d’être les trois tireurs. Ils ont un casier judiciaire, selon le ministère.
Selon Rafik Greiche, cette fusillade a provoqué un sentiment d’inquiétude chez les fidèles de toutes les confessions. Alors que les chrétiens du Caire se sentent encore relativement en sécurité, un autre climat règne dans le reste du pays. Les attaques proviennent toujours «d’un mélange de haine religieuse et de prétextes fortuits», affirme-t-il. Cela a autant été le cas pour ce qui concerne la fusillade lors du Noël copte que lors de l’assassinat d’un chrétien à Hegaza lors de la fête de Pâques 2009.
A la fin de la célébration de Noël, le 6 janvier, trois hommes ont tiré des coups de feu au hasard sur une foule qui se tenait devant l’église de Nag Hammadi. Selon le ministère égyptien de l’intérieur, il s’agit de la plus grave attaque de ce genre depuis dix ans. (apic/cic/ag/gs/bb)




