Rome: Benoît XVI participera à la rencontre du pape François avec les personnes âgées

Troisième apparition en public du pape émérite

Rome, 26 septembre 2014 (Apic) Le pape émérite Benoît XVI a «volontiers accepté» l’invitation du pape François à la Rencontre des personnes âgées du 28 septembre 2014, place Saint-Pierre, a annoncé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Si le pape émérite de 87 ans ne participera pas à la messe, il sera toutefois présent à la rencontre qui précédera, de 9h30 à 10h30, a précisé le Père Federico Lombardi.

Benoît XVI est déjà apparu lors de cérémonies publiques à deux reprises, depuis sa renonciation au pontificat. La première fois le 22 février 2014 dans la basilique Saint-Pierre, à l’occasion du premier consistoire du pape François pour la création de cardinaux, et la seconde fois lors de la messe de canonisation de Jean XXIII (1958-1963) et Jean Paul II (1978-2005), le 27 avril.

Présence d’un couple de réfugiés irakiens

La rencontre du 28 septembre prochain, intitulée «la bénédiction d’une longue vie», accueillera des milliers de grands-parents et personnes âgées, issus d’une vingtaine de pays, de l’Argentine au continent africain en passant par la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Parmi eux, sera présent un couple de réfugiés irakiens septuagénaires, originaires de Qaraqosh, dans le Nord de l’Irak. Mariés depuis 51 ans, Mubarak et Aneesa Hano ont 10 enfants et 12 petits-enfants.

La messe, présidée par le pape François, sera concélébrée par une centaine de prêtres âgés. Des centaines de petits-enfants devraient aussi être présents à la rencontre. Auparavant, les participants vivront un temps de réflexion avec plusieurs témoignages liés à l’époque de la vieillesse et à son sens profond. (apic/imedia/bl/bb)

26 septembre 2014 | 15:17
par webmaster@kath.ch
Partagez!