Russie: L’impossible rencontre entre le patriarche russe et le pape
Trop de différends opposent les deux Eglises, assure IIarion
Moscou, 22 octobre 2009 (Apic) Ce n’est pas demain ni avant longtemps que le patriarche orthodoxe russe et Benoît XVI se rencontreront. Une telle rencontre est «impossible» faute d’»avancées positives» dans les différends qui opposent les deux Eglises, a en effet assuré le chef de la diplomatie orthodoxe, Ilarion, cité jeudi par l’agence Itar-Tass.
Une rencontre entre le patriarche de l’Eglise orthodoxe russe, Kirill et le pape Benoît XVI n’est donc pas au programme. «Il est impossible» d’organiser ce rendez-vous, a estimé IIarion, cité par l’Agence France presse. «Nous sommes prêts à travailler pour qu’une telle rencontre ait lieu, mais il y a certaines conditions (…) La rencontre est possible si des avancées positives interviennent avant et non suite à la rencontre. Et pour l’instant il n’y a pas ces avancées positives».
Selon le religieux russe, le différend principal concerne «l’ouest de l’Ukraine» car, dit-il, beaucoup d’orthodoxes y sont «privés de la possibilité de prier dans des églises». Sans doute fait-il allusion à l’Eglise uniate, considérée par Moscou comme des «traîtres» pour se soumettre à l’autorité du pape. Les accusations de prosélytisme portées par les orthodoxes russes contre les catholiques se répètent à périodes régulières. (apic/ag/pr)



