Bruxelles: L’archidiocèse prévoit de fermer plusieurs dizaines d’églises
Trop peu fréquentées, trop chères à entretenir
Bruxelles, 5 février 2013 (Apic) L’archidiocèse de Malines-Bruxelles envisage la fermeture de plusieurs églises dans la capitale belge. Pour des raisons démographiques, économiques et écologique les 108 églises du décanat de Bruxelles ne pourront pas être maintenues. Une quarantaine d’édifices seront désaffectés au cours des prochaines années, a expliqué à l’agence de presse catholique allemande kna, le chanoine Tony Frison, au vicariat général de Bruxelles.
Beaucoup d’églises ont atteint le point critique avec une très faible fréquentation et un entretien trop cher. Les paroisses ont été regroupées au sein d’unités plus grandes et n’ont plus besoin d’autant de lieux de culte.
La fermeture de l’église Ste Catherine au centre-ville, il y a un an, avait suscité une vive émotion. La ville de Bruxelles souhaite la transformer en marché couvert, alors que du côté du diocèse on pense à un lieu de méditation ou de culture. «Pour les croyants et pour les voisins, l’église reste un lieu rempli d’émotion», reconnaît Tony Frison.
Quant à l’église de la Sainte famille à Schaarbeek, construite au début du XXe siècle, elle sera fermée au moins en partie. Comme elle se situe sur une rue commerçante, il n’est pas exclu qu’elle soit intégrée dans un nouveau centre commercial. (apic/kna/mp)



