Rome: Benoît XVI appelle les leaders du G8 à agir en faveur des pays pauvres
Trouver des solutions à la crise mondiale actuelle
Rome, 8 juillet 2009 (Apic) Au premier jour du sommet du G8 de L’Aquila (Italie), Benoît XVI a appelé les dirigeants des pays les plus industrialisés à prendre des «décisions et des orientations utiles au véritable progrès de tous les peuples, en particulier les plus pauvres», lors de l’audience générale du 8 juillet au Vatican. Dans la Salle Paul VI, devant quelque 8’000 pèlerins, le pape s’est dit aussi certain que la solidarité envers les pays les plus pauvres – dans le domaine de l’agriculture en particulier – «aidera à élaborer un projet de solutions à la crise mondiale actuelle».
Au terme de sa catéchèse largement consacrée à son encyclique Caritas in veritate, publiée la veille, Benoît XVI a ainsi invité les fidèles à prier pour ceux «qui travaillent dans le secteur de l’économie et de la politique», avec une pensée particulière pour «les chefs d’Etat et de gouvernement du G8, qui se réunissent en ces jours à L’Aquila». Le pape a alors souhaité que «des décisions et des orientations utiles au véritable progrès de tous les peuples, en particulier les plus pauvres, puissent ressortir de cet important sommet mondial».
Un tel drame interpelle notre conscience
Dans son discours, Benoît XVI a aussi tenu à attirer «l’attention de l’opinion publique sur le drame de la faim et de la sécurité alimentaire qui touche une grande partie de l’humanité». «Un drame d’une telle dimension interpelle notre conscience», a-t-il poursuivi, invitant la communauté internationale à «l’affronter avec décision, en éliminant les causes structurelles qui les provoquent et en encourageant le développement agricole des pays les plus pauvres».
Au terme de l’audience, dans un salon attenant à la Salle Paul VI, Benoît XVI a reçu en privé un groupe d’épouses de chefs d’Etats venus dans la péninsule à l’occasion du G8 de L’Aquila, du 8 au 10 juillet. On notait la présence de la femme du premier ministre britannique Gordon Brown, mais aussi les épouses des présidents mexicain et sud-africain, ainsi que celles des premiers ministres indien et suédois. L’épouse de José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, a aussi participé à cette audience, ainsi que l’Américaine Josette Sheeran, la directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM). Après cette rencontre, les ›premières dames’ se sont rendues dans la basilique Saint-Pierre, en particulier devant l’autel de la Confession, et ont effectué une brève visite des jardins du Vatican. (apic/imedia/cp/bb)



