«Trouver des solutions et des stratégies pour mourir»

Rome: L’euthanasie à la une de l’»Osservatore Romano»

Rome, 20 février 2011 (Apic) L’»Osservatore Romano», le quotidien du Vatican, a fustigé le «profond malaise moral» de nombreux pays occidentaux, dans un article publié en Une de son édition du 20 février 2011.

Dans de nombreux pays occidentaux, le handicap est considéré comme intolérable, note le quotidien du Vatican. Certains «prêchent pour le culte d’une vie ’digne’ qu’à certaines conditions de dépendance et de santé». Il semble alors que «la question ne soit pas tant de vivre mieux que de trouver des solutions, des escamotages (en français dans le texte, ndlr) et des stratégies pour mourir, comme si l’ennemi n’était pas l’abandon du malade, mais un soi-disant acharnement à maintenir quelqu’un en vie».

La Grande-Bretagne et la France visées

L’éditorialiste de L’»Osservatore Romano» fait référence à un récent rapport du gouvernement britannique, selon lequel dans les hôpitaux du pays, «des milliers de personnes âgées sont laissées sales, affamées et sans traitement antidouleur adéquat». Carlo Bellieni, auteur de l’article (professeur en néonatologie et bioéthicien) fustige aussi la France où, très récemment, l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) a signé une convention avec l’Hôpital européen Georges Pompidou, à Paris. Cette association pro-euthanasie s’est vue autorisée, pour la première fois, à entrer en contact avec des patients hospitalisés en fin de vie dans un hôpital public. (apic/imedia/ami/ggc)

20 février 2011 | 15:58
par webmaster@kath.ch
Partagez!