Afrique du Sud: Prêtre français assassiné dans un bidonville de Johannesburg
Tué par balle lors d’un cambriolage à son domicile
Johannesburg, 8 décembre 2009 (Apic) Un prêtre français, missionnaire en Afrique depuis plus de 40 ans, a été tué par balle lors d’un cambriolage à son domicile dans un bidonville de Johannesburg, indique la Conférence des évêques catholiques d’Afrique australe, citée par l’AFP.
Louis Blondel, 70 ans, a été tué lundi matin dans son presbytère. Il a été surpris dans son sommeil par quatre cambrioleurs, dont trois adolescents, qui lui ont tiré dans le cou avant de s’enfuir, selon la police de Pretoria. Ils ont volé deux ordinateurs et un téléphone portable, a-t-elle précisé.
Selon le quotidien The Star, il s’agit du quatrième prêtre catholique tué depuis le début de l’année en Afrique du Sud.
Dans un communiqué reçu à l’Apic, Gérard Chabanon, Supérieur général du prêtre assassiné, confirme les faits.
Né à Béthune dans le nord de la France, Louis Blondel avait passé sa jeunesse en Tanzanie. Il était arrivé en Afrique du Sud en 1987 et avait notamment vécu dans le sud de Johannesburg, à Soweto et Orange Farm, où il avait construit une église et créé plusieurs centres sociaux.
Membre de Missionnaires d’Afrique, il s’était installé avec le père Guido Bourgeois à Diepsloot dans le nord de Johannesburg en décembre 2008. Les deux hommes avaient construit une église et continuaient de développer des infrastructures au sein de ce bidonville.
Le P. Louis Blondel venait d’ouvrir cette nouvelle paroisse à Diepsloot, une township/bidonville de deux ou trois cent mille personnes, entre Johannesburg et Pretoria.
En Août dernier, il était apparu à la TV française, à l’émission qui précède la messe dominicale sur France 2.
Louis le bâtisseur», c’était le titre de l’émission, s’était engagé depuis plusieurs années auprès des plus pauvres. Il avait fondé ” Cordis «, un centre Emmaüs et beaucoup travaillé au développement d’Orange Farm, une autre immense township de Johannesburg. (apic/ag/com/pr)



