Pour un calendrier islamique unique

Tunisie:Le chef de l’OCI discute de la synchronisation des fêtes musulmanes

Tunis, 2 novembre 2008 (Apic) L’Organisation de la Conférence islamique (OCI), qui détermine les fêtes religieuses en islam, a proposé des moyens d’unifier le calendrier musulman de l’Héjire basé sur les mois lunaires.

Ekmeleddin Ihsanoglu, secrétaire général l’Organisation de la Conférence islamique (OCI), qui achevait une visite en Tunisie, s’est entretenu avec le ministre des Affaires religieuses, Boubaker Al-Akhzouri.

Il a évoqué «la recherche d’une méthode scientifique» qui permettrait de fixer d’une manière uniforme les débuts des mois et harmoniser la célébration des fêtes religieuses en islam, a indiqué l’OCI dans son communiqué.

Dans le calendrier musulman (année 1429 en cours), chaque mois démarre plus ou moins tôt selon les régions et l’apparition du premier croissant de lune.

Le jeûne du mois sacré du ramadan est observé en ordre dispersé par les musulmans, certains pays s’en tenant à l’observation du croissant à l’oeil nu selon la tradition, d’autres adoptant les calculs astronomiques. Ces disparités provoquant des décalages dans la célébration des fêtes religieuses, comme l’Aïd qui marque la fin du ramadan, 9e mois du calendrier.

Certaines autorités religieuses proposent un calendrier islamique basé sur le calcul et prenant en considération la visibilité du croissant à n’importe quel point de la terre. Le secrétaire général de l’OCI, qui assistait à un séminaire sur l’artisanat et l’architecture, s’est également entretenu avec le ministre tunisien des Affaires étrangères Abdelwaheb Abdallah. (apic/com/js)

2 novembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!