Turquie: Baignade mixte pour protester contre une plage interdite aux hommes

Antalya, 25 août 2014 (Apic) Des hommes et des femmes se sont baignés ensemble, le 24 août 2014, au large d’Antalya, au sud de la Turquie, pour protester contre la mise en place par la municipalité d’une plage réservée exclusivement aux femmes.

Le groupe mixte d’activistes luttant contre la discrimination s’est jeté à l’eau à proximité de la plage interdite aux hommes, au moment où le lieu était inauguré, rapporte le quotidien turc «Hürriyet». Les autorités d’Antalya, une station balnéaire majeure de la côte méditerranéenne, ont expliqué leur décision par le souci de protéger les femmes de la violence et du harcèlement sexuel.

Avant la baignade, les militants ont également dansé ensemble le ‘horon’, une danse folklorique de la région de la Mer noire. Ils voulaient ainsi ajouter à leurs revendications la critique d’une récente déclaration du mufti de Samsun, une ville où la tradition du ‘horon’ est répandue, selon laquelle il était religieusement inacceptable que cette danse soit effectuée de façon mixte.

Ces manifestations surgissent sur fond de protestations de nombreux milieux progressistes en Turquie face au climat de discrimination régnant à l’encontre des femmes dans le pays, favorisé par le régime islamo-conservateur au pouvoir. Le vice-Premier ministre Bülent Arinç, a notamment récemment recommandé aux femmes de ne pas rire fort en public au nom d’une nécessaire «décence». (apic/hurr/rz)

25 août 2014 | 15:49
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!