Turquie: L’Année de saint Paul a bénéficié à l’image des chrétiens en Turquie
Turquie: L’Année de saint Paul a bénéficié à l’image des chrétiens en Turquie
Ankara, 12 juillet 2009 (Apic) Les chrétiens de Turquie estiment que l’Année de saint Paul a contribué à leur donner une meilleure image dans ce pays majoritairement musulman. Un ministre turc a par ailleurs fait savoir qu’il y avait de plus en plus de chances pour qu’un séminaire orthodoxe rouvre ses portes, après avoir été fermé en 1971.
Dans une interview accordée au quotidien turc Milliyet, le ministre de la Culture et du Tourisme, Ertuðrul Günay, cité par ENI, a déclaré être «personnellement convaincu» que le séminaire de Halki, à Istanbul, qui dépend du Patriarcat œcuménique orthodoxe, serait autorisé à rouvrir.
La Faculté de Théologie de Halki a été fermée à cause des tensions liées à la question chypriote. L’île de Chypre est divisée en une partie turque – au nord – et une partie grecque – au sud – depuis 1974 et l’invasion de l’île par l’armée turque suite à un bref coup d’Etat des partisans chypriotes grecs d’une union avec la Grèce.
Début juin, le président de la Conférence épiscopale de Turquie avait déclaré que l’Année de saint Paul, qui s’est achevée le 28 juin, a amélioré l’image des minorités chrétiennes dans son pays et a aidé les membres de l’Eglise sur place à redécouvrir un sentiment d’identité.
Dans une interview du 24 juin avec l’agence de presse romaine Fides, Mgr Padovese a déclaré que l’année 2008-2009 avait permis de rassembler les communautés et Eglises chrétiennes de Turquie, et qu’elle s’était révélée «une occasion précieuse pour renforcer l’œcuménisme. On a mis l’accent sur le fait que Paul, l’apôtre de l’unité, était l’apôtre de tous les chrétiens», a-t-il souligne.
Les minorités chrétiennes se plaignent régulièrement des discriminations et de l’hostilité à leur encontre en Turquie, dont la plupart de 77 millions d’habitants sont des musulmans sunnites. (apic/eni/pr)



