Le droit des minorités religieuses doit être respecté

Turquie: Les chrétiens de Turquie saluent les propos d’Obama sur les droits religieux

Istanbul, 15 avril 2009 (Apic) Des responsables d’Eglise de Turquie, pays majoritairement musulman, se sont félicités des positions prises par le président des Etats-Unis Barack Obama sur les droits religieux lors d’une visite aux Etats-Unis.

«La référence à la liberté religieuse était nécessaire – c’est un message clair indiquant que le monde avec lequel la Turquie est aligné a conscience qu’il existe ici des problèmes qu’on ne peut pas ignorer», a déclaré le pasteur Zekai Tanyar, président du conseil de direction de l’Association turque des Eglises protestantes.

«En fait, la question n’est pas la loi ou la constitution, qui est plutôt claire en ce qui concerne la liberté religieuse, mais les attitudes et les mentalités», a déclaré le pasteur Tanyar à l’Agence ENI. «L’Etat ne fait aucun effort pour dissuader les gens de penser que les chrétiens sont leurs ennemis.»

Le pasteur réagissait au discours prononcé le 6 avril par Barack Obama devant le Parlement turc, où il a appelé des ses voeux «des droits solides pour les minorités» et «la liberté de religion et d’expression». Dans son interview à ENI le pasteur Tanyar s’est dit satisfait que le gouvernement des Etats-Unis ait reconnu le sort des chrétiens localement, alors que, dans l’ensemble, l’opinion publique en Turquie même connaît mal les problèmes de cette minorité.

Ces dernières années, la Turquie, majoritairement musulmane mais laïque sur le plan politique, a été critiquée pour le traitement réservé aux minorités religieuses.

L’appel de Barack Obama a également été salué par le chef de l’Eglise catholique romaine en Turquie, qui a affirmé que les paroisses locales sont confrontées à de «grandes difficultés» dans certaines régions du pays. «Bien qu’il faille certainement s’attendre à ce que la situation évolue lentement, il est très important qu’une éminente personnalité attire l’attention de la sorte sur les difficultés des minorités», a déclaré l’évêque d’origine italienne Luigi Padovese, président de la Conférence épiscopale de Turquie. Son Eglise, qui compte 32’000 membres en Turquie, dispose d’un vicariat à Istanbul et en Anatolie, et d’un archidiocèse à Izmir.

S’adressant aux parlementaires à Ankara, le président Obama a déclaré que la liberté religieuse favorise «une société civile forte et animée qui ne peut que renforcer l’Etat» et que les droits des minorités «permettent à la société de bénéficier des contributions de tous les citoyens dans leur pleine mesure.»

Il a souligné que la signature d’un accord visant à rouvrir le séminaire de Halki de l’Eglise orthodoxe, à Istanbul, fermé par le gouvernement en 1971, enverrait «un signal important en Turquie même et au-delà». (apic/eni/pr)

15 avril 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!