Les biens immobiliers orthodoxes en Turquie sont lorgnés par l'Etat (Photo d'illustration:Romi Chlorean/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
International

Turquie: L'Etat veut se réapproprier des terrains du Patriarcat de Constantinople

La Turquie a entrepris une action juridique contre le Patriarcat œcuménique de Constantinople afin de se réapproprier des terrains récemment restitués à l’institution orthodoxe.

D’après l’agence d’information vaticane Fides, Ankara tente d’annuler les actes juridiques par lesquels des terrains étaient revenus au siège patriarcal orthodoxe, il y a quelques années.

Le 27 août 2010, le Premier ministre de l’époque, Recep Tayip Erdogan, avait en effet annoncé la restitution des biens confisqués aux minorités religieuses à l’époque de la création de la République de Turquie moderne (1923), de même qu’à partir de 1936 et de 1960. Cette annonce, confirmée par un décret publié au Journal officiel, avait été adressée aux représentants de 161 fondations religieuses, dont la communauté grecque orthodoxe, rapporte l’œuvre d’entraide catholique Aide à l’Eglise en détresse (AED).

Enième cas de vexation juridique

Le Premier ministre et actuel président turc avait donné un an aux communautés religieuses pour présenter leurs demandes de restitution ou de dédommagement, que ces biens soient devenus la propriété de l’Etat ou aient été vendus à des particuliers. Plus d’un millier de ces biens immobiliers avaient été confisqués à l’Eglise grecque orthodoxe (représentée par le Patriarcat œcuménique de Constantinople) et une trentaine à l’Eglise apostolique arménienne.

La procédure entamée fin avril 2016 par Ankara vise en particulier à exproprier à nouveau le Patriarcat d’un terrain de quelques 40 hectares, à Göksu, dans le sud du pays. Un autre secteur, à Umit, qui avait été assigné à l’Institut de théologie orthodoxe de Chalki, près d’Istanbul, au cours de ces quatre dernières années, est également dans le collimateur de l’Etat.

Cette procédure constitue le énième cas de vexation juridique et administrative des institutions turques à l’encontre du Patriarcat œcuménique de Constantinople, affirme Fides. Les chrétiens représentent 0,3% des 75 millions de Turcs. (cath.ch-apic/fides/rz)

Les biens immobiliers orthodoxes en Turquie sont lorgnés par l'Etat (Photo d'illustration:Romi Chlorean/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
21 avril 2016 | 15:51
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!