Bientôt plus d’écoles privées pour les minorités

Turquie: Minorité grecque en voie d’extinction

Istanbul, 11 septembre 2008 (Apic) La population grecque d’Istanbul, l’ancienne Constantinople, est en voie d’extinction, selon la presse turque. Dans certaines classes des écoles orthodoxes grecques de la ville, on ne trouve plus qu’une demi douzaine d’élèves.

Le nombre total des élèves de toutes les écoles grecques de la ville s’élève à 240. Dans les années 1950, ils étaient encore plus de 5’000. D’ici 10 à 15 ans, il ne devrait plus y avoir de minorité grecque dans les écoles, selon les propos de Yani Demircioglu, directeur du lycée Zografyon, rapporte le quotidien «Sabah».

L’établissement dans lequel a autrefois étudié le patriarche oecuménique Bartholomée I comptait encore plus de 700 élèves durant l’année scolaire 1960/1961. Pour l’année en cours, il n’a plus que 53 élèves, et la sixième classe se compose de seulement quatre élèves. La tendance est la même pour les autres minorités religieuses non musulmanes. Ainsi, les Juifs turcs n’ont plus qu’une école. Les Arméniens, la plus grande minorité chrétienne de Turquie, dénombrent dans leurs 16 écoles environ 3’000 élèves.

Les écoles publiques turques affichent, quant à elles, jusqu’à 60 élèves de toute provenance dans leurs classes. Lors de la création de la République turque, les minorités non musulmanes avaient obtenu le droit de créer leurs propres écoles afin de préserver leur culture. (apic/kna/ak/js)

11 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!