Dans le cadre de l’Année Saint-Paul

Turquie: Polémique autour de l’église chrétienne de la ville de Tarse

Ankara, 4 août 2008 (Apic) Le président de la Conférence épiscopale turque, Mgr Luigi Padovese, a de nouveau invité les autorités à ouvrir au culte chrétien l’église de la ville de Saint-Paul de Tarse.

Malgré de nombreuses promesses de la part des autorités, l’édifice continue à servir de musée, même si entre-temps une croix a été érigée et que des groupes de pèlerins qui se sont annoncés à l’avance peuvent y accéder sans payer de droit d’entrée. C’est, selon «L’Osservatore Romano», ce qu’a déclaré l’évêque le 3 août 2008. Mgr Padovese a exprimé le voeu que la démocratisation de la Turquie soit aussi valable pour les minorités religieuses. A l’occasion de «l’Année Saint-Paul», la direction de l’Eglise avait demandé que l’église de Tarse, lieu de naissance de l’apôtre, puisse servir au culte divin.

Les autorités devraient reconnaître ” que nous existons et elles doivent reconnaître que des milliers de touristes qui visitent le pays expriment le voeu légitime de pouvoir prier dans une église et non dans un musée», a déclaré l’évêque. La maison de Dieu serait ainsi un «symbole de l’attitude des autorités centrales à l’égard des chrétiens.» C’est pourquoi la Conférence épiscopale a renouvelé sa demande de laisser l’accès de l’église aux pèlerins qui désirent visiter l’endroit, a-t-il encore affirmé. Le fait que des promesses faites n’aient jusqu’à maintenant pas eu vraiment d’effet laisse le prélat songeur. (apic/r/ak/js)

4 août 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!