Levée de boucliers des milieux laïcs
Turquie: Port du voile à l’université légalisé
Ankara, 7 février 2008 (Apic) Le Parlement turc a adopté jeudi un amendement constitutionnel autorisant le port du voile dans les universités. Cette mesure divise la Turquie musulmane, mais strictement laïque. Au terme d’une série de vote sur des amendements proposés ceux-ci ont largement obtenu la majorité des deux-tiers des voix requise pour une modification de la Constitution.
La décision a soulevé une levée de boucliers des milieux laïcs et de l’opposition social-démocrate qui affirment qu’elle érode les principes laïcs de la Turquie et qu’elle risque d’entraîner l’accès des femmes voilées à la fonction publique et aux écoles, strictement interdite actuellement.
Autre son de cloche côté gouvernement, du Parti de la Justice et du développement (AKP), qui assure défendre la liberté individuelle des étudiantes musulmanes et estime que cette réforme s’inscrit dans le processus d’adhésion à l’Union européenne. La révision devrait mettre fin à une jurisprudence obligeant les étudiantes à se dévoiler.
Le camp pro-laïc – l’armée, la magistrature et l’administration universitaire – perçoit le foulard comme le symbole de l’islam politique, dans ce pays au régime laïque mais dont la population est musulmane à 99%. Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, a voulu dissiper les craintes, assurant que le projet ne visait qu’à permettre « aux filles de ne plus attendre devant les portes des universités ».
Les épouses et les filles de la plupart des dirigeants de l’AKP – islamiste – sont voilées. L’amendement doit encore être approuvé par le chef de l’Etat, Abdullah Gül, un ancien poids lourd de l’AKP, dont la femme se couvre également la tête. (apic/lib/pr)



