Dans le lieu historique qui a abrité St Nicolas
Turquie: Première messe du patriarcat de Constantinople à Myra depuis 5 ans
Istanbul, 5 décembre 2007 (Apic) Le patriarcat orthodoxe de Constantinople pourra célébrer le 6 décembre la messe en l’église de St Nicolas de Myre. C’est la première fois depuis cinq ans qu’il peut célébrer la messe dans ce lieu historique situé à Demre, au sud de la Turquie.
L’autorisation du gouvernement turc est venue juste à temps, a souligné le 5 décembre à l’Apic le porte-parole du patriarcat à Istanbul, Père Dositheos Anagnostopoulos. Une délégation de prêtres orthodoxes du patriarcat de Constantinople s’est rendue en hâte à Demre. Cette petite ville près d’Antalya, au bord de la Mer Méditerranée, s’appelait autrefois Myra et était la patrie de l’évêque du 4e siècle Nicolas. La messe de jeudi sera célébrée par le métropolite de l’Eglise orthodoxe Chrysostomos de Myra.
Le patriarcat a exprimé sa reconnaissance au gouvernement turc et espère que cette autorisation sera renouvelée chaque année, selon Dositheos Anagnostopoulos. La dernière messe dans cette église, considérée comme un musée et une attraction touristique, avait été célébrée en 2002. Depuis, chaque demande du patriarcat a été repoussée par le ministère du culte. La raison principale était qu’une association locale et nationaliste de St Nicolas, concurrente du patriarcat, occupait chaque année l’édifice le 6 décembre pour ses propres manifestations. (apic/kna/gs/bb)