L’auteur de l’attentat contre Jean Paul II en 81 bientôt libre

Turquie: Un tribunal autorise la libération de Mehmet Ali Agca

Istanbul, 9 janvier (Apic) Mehmet Ali Agca, le Turc qui avait tenté en 1981 d’assassiner le pape Jean Paul II, sortira de prison. Un tribunal turc a autorisé sa libération. Le tribunal a approuvé un document de la prison d’Istanbul où Agca est enfermé depuis 2000, qui déclare que le détenu a achevé de purger sa peine.

Ali Agca, âgé de 48 ans, devrait être libéré entre mardi et dimanche prochain. Le 13 mai 1981, Mehmet Ali Agca, militant ultra-nationaliste alors âgé de 23 ans, avait ouvert le feu sur Jean Paul II sur la place Saint-Pierre à Rome. Depuis, tout a été écrit sur l’auteur de cet attentat. Tout. Mais aussi son contraire.

Rétabli, Jean Paul II avait rencontré son agresseur deux ans plus tard dans sa prison et lui avait accordé son pardon. Extradé vers la Turquie en 2000, Agca a été incarcéré à son arrivée pour purger deux peines auxquelles il avait été condamné par la justice turque, l’une pour une attaque de banque commise dans les années 1970 et l’autre pour le meurtre d’un journaliste turc en 1979.

Réaction du Vatican

Le Saint-Siège «s’en remet à la décision du tribunal compétent», a réagi dimanche soir le porte-parole du Vatican, Joaquim Navarro-Valls, à l’annonce de la libération prochaine en Turquie de Mehmet Ali Agca qui avait tenté d’assassiner Jean Paul II en 1981.

Le Vatican n’a appris que par les informations des agences de presse la nouvelle de l’éventualité de la libération de Ali Agca, a précisé le porte-parole du Saint-Siège dans ce court communiqué. (apic/ag/pr)

9 janvier 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!