Tradition rompue: remous
Turquie: Une femme députée dans le même espace que les hommes à la mosquée d’Ankara
Ankara, 24 mai 2002 (APIC) Une députée turque a rompu avec la tradition islamique en participant publiquement à la prière du vendredi à la mosquée de l’Assemblée nationale turque dans le même espace que les hommes, indique l’Agence France Presse.
Les femmes et les hommes prient dans des endroits séparés à la mosquée. Gonul Saray Alphan, députée DSP (parti de la Gauche démocratique, gauche nationaliste) du Premier ministre Bulent Ecevit, s’est présentée avec une mantille à la mosquée, accompagnée d’un député de sa formation.
C’est la première fois qu’une députée participe à un service religieux avec les hommes dans la mosquée du parlement, ce qui devrait constituer un exemple pour de nombreuses croyantes en Turquie, pays à 99% musulman mais à l’Etat laïque.
La Direction des Affaires religieuses, organisme dépendant de l’Etat, avait récemment annoncé que les femmes pourraient désormais participer avec les hommes aux prières funéraires et aux prières quotidiennes.
«C’est laid»
La Direction avait estimé que «les hommes et les femmes sont des êtres complémentaires», rejetant une discrimination des sexes. Ces dernières années, des femmes avaient défrayé la chronique en participant spontanément à des prières funéraires de leurs proches dans les grandes villes, provoquant une vive controverse.
Mme Alphan a indiqué aux journalistes après la prière qu’elle avait accompli son devoir religieux «comme tout le monde». Un député ultranationaliste du MHP (parti de l’action nationaliste), Huseyin Akgul, l’a cependant accusé de «faire du spectacle» alors qu’un député conservateur du DYP, Fethullah Gultepe, a estimé que la prosternation faite pendant la prière montrait les lignes de son corps. «C’est laid», a-t-il commenté. (apic/ag/pr)