Ukraine: Décès du chef de l'Eglise orthodoxe rattachée au patriarcat de Moscou
Kiev, 5 juillet 2014 (Apic) Le métropolite Vladimir de Kiev et de toute l’Ukraine, le chef de l’Eglise orthodoxe rattachée au patriarcat de Moscou, est décédé le 5 juillet 2014, à l’âge de 79 ans, d’une longue maladie, a annoncé le site orthodoxie.com.
Le dignitaire était soigné dans une clinique de Kiev, la capitale de l’Ukraine. Son corps sera transféré à la cathédrale de la Dormition de la laure des Grottes à Kiev, rapporte orthodoxie.com.
Le métropolite Vladimir fut à la tête du diocèse de Chersonèse de 1984 à 1990. En février dernier, à cause de la dégradation de son état de santé, il avait laissé la direction de l’Eglise à Onuphre, métropolite de Tchernovitsy et de Bucovine.
L’Eglise orthodoxe ukrainienne dépendante du patriarcat de Moscou est la plus importante communauté religieuse du pays, devant l’Eglise orthodoxe nationale indépendante. Cette dernière a été créée en juin 1992 par le métropolite Philarète – qui était à la tête de l’ancien exarchat ukrainien du patriarcat de Moscou, avant de faire sécession – et par ses partisans, avec une partie de l’épiscopat de l’Eglise orthodoxe autocéphale ukrainienne, une autre Eglise orthodoxe non canonique. (apic/com/arch/rz)



