Ukraine: Les grecs-catholiques n’ont pas rendu les églises
«Les grecs-catholiques doivent tenir leurs promesses»
Varsovie, 31 janvier 2008 (Apic) Les grecs catholiques d’Ukraine sont revenus sur leurs promesses de rendre les églises aux catholiques de rite latin. Un archevêque latin d’Ukraine leurs a demandé d’honorer leurs promesses et les a menacé d’en appeler au Vatican pour régler le problème.
Les catholiques de rite ukrainien avaient promis de restituer une église de Lviv à leurs frères latins. Cependant ils sont revenus sur cette promesse comme l’indique, à l’agence de presse catholique américaine (CNS), un archevêque latin d’Ukraine qui menace d’en appeler au Vatican. «Cela fait 16 ans que nous leurs demandons de nous rendre cette église,» affirme l’archevêque coadjuteur de l’archi-diocèse latin de Lviv Mgr Mieczyslaw Mokrzycki. ” Ce n’est plus une question gouvernementale. C’est une affaire d’église qui a une grande importance pour nous. Les grecs-catholiques doivent tenir la promesse de restitution qu’ils nous ont fait.»
Dans une interview téléphonique du 29 janvier avec Catholic News Service (CNS), l’archevêque Mokrzycki indique que l’église Mère de Dieu du 17ème siècle de Lviv ainsi que celle de la Présentation du Seigneur avaient «une énorme importance historique et spirituelle» tout comme l’église du séminaire qui a aussi servi de bureau de la curie catholique latine de la ville et de résidence pour les évêques. De plus il a ajouté que son confrère de rite ukrainien, l’archevêque Ihor Vozniak, s’est rétracté sur une promesse de rendre l’église après la restauration complète d’un autre lieu de culte proche, l’église St Kazimierz. (apic/cns/mc)



