Ukraine: retour sur deux ans de diplomatie vaticane
Le 24 février marquera les deux ans de l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes. Même si les Ukrainiens ont régulièrement déploré l’absence, à leurs yeux, de condamnation explicite de l’agresseur russe, le pape François ne cesse de plaider la cause de la paix, usant de toutes les forces dont il dispose : spirituelle, œcuménique et diplomatique.
Ses inlassables appels pour faire taire les armes traduisent la douleur d’un pontife accablé par le retour de la guerre à l’Est de l’Europe. Une image incarne tout particulièrement cette détresse: en décembre 2022, il a fondu en larmes lors d’une prière pour l’Ukraine devant une statue de la Vierge Marie, au centre de Rome.
Signe de son attention constante pour l’Ukraine, le pape argentin a envoyé au moins à sept reprises son aumônier, le cardinal Konrad Krajewski, pour témoigner de sa proximité avec la population. À Noël 2022, alors que le cardinal polonais se trouvait dans la région de Kiev, le pape lui envoya un message via WhatsApp pour lui dire qu’il était heureux «d’être proche du peuple ukrainien par l’intermédiaire de son aumônier».
Incompris par les Ukrainiens
Mais si, depuis deux ans, le pape appelle à prier pour ›l’Ukraine martyrisée’ – parfois plusieurs fois par semaine -, il reste incompris et critiqué par certains pour sa politique de la main tendue vis-à-vis de la Russie. »L’image publique du pape est détruite en Ukraine», confiait il y a quelques mois Mgr Sviatoslav Schevchuk, archevêque majeur de l’Église gréco-catholique ukrainienne. Justifiant sa doctrine du maintien du dialogue avec Moscou, le pape se défendait en septembre 2022 : «Ça sent mauvais, mais ça doit se faire […] Sinon, on ferme la seule porte raisonnable à la paix».
Sur le front diplomatique, le Saint-Siège s’est proposé dès le début de l’invasion comme médiateur. Mais sa voix n’a trouvé que peu d’échos. Les vives tensions entre le patriarcat de Moscou et Rome dans les premiers mois de l’offensive russe ont révélé une relation fragile et, au final, inefficace pour peser sur le sort de la guerre. La surdité de Moscou quant à l’idée d’un voyage du pape en Russie a finalement hypothéqué le projet du pontife de se rendre en Ukraine. «Si je voyage, je vais à Moscou et à Kiev», avait-il annoncé à l’automne 2022. « Le pape est mortifié de ne rien pouvoir faire », confiait à cette période un ambassadeur en poste à Rome.
Retour des enfants en Ukraine
C’est sur un dossier spécifique que le Saint-Siège s’est surtout concentré, celui du retour d’enfants ukrainiens emmenés de force en Russie. Les missions du cardinal Mario Zuppi à Kiev, Moscou, Pékin ou encore Washington n’ont pour l’heure pas eu de grands résultats. Mais l’activisme du pontife sur ce dossier est favorablement accueilli par l’Ukraine.
Retour en 40 dates sur l’action du Saint-Siège et du pape François pour rechercher la paix en Ukraine.
24 février 2022 : Les troupes russes envahissent l’Ukraine. Les semaines précédant l’offensive à grande échelle, le pape avait multiplié les appels au calme et à la recherche de solution pour préserver la paix.
Le jour de l’invasion, le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin déclare dans une vidéo qu’il «est encore temps de négocier». Reprenant les mots du pape, le «numéro 2» du Saint-Siège déplore le fait que «les scénarios tragiques que tout le monde craignait deviennent malheureusement réalité».
25 février 2022 : Le pape François se rend à l’ambassade de Russie près le Saint-Siège pour «manifester sa préoccupation pour la guerre». Il s’agit d’un geste inédit. Faisant fi du protocole – ce sont normalement les ambassadeurs qui sont convoqués au Palais apostolique par le pape –, le pontife vient en personne pour demander la fin de la guerre. Une vingtaine de jours après le début de l’invasion, le pape François fait savoir au président russe qu’il est prêt à se rendre à Moscou en personne.
26 février 2022 : Le pape François téléphone au président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky – d’autres échanges téléphoniques viendront par la suite. Selon l’ambassade d’Ukraine près le Saint-Siège, il exprime à cette occasion «sa profonde tristesse pour les événements tragiques qui se déroulent». L’ambassadeur ukrainien sera reçu au Vatican quelques jours plus tard.
27 février 2022 : Lors de l’Angélus prononcé depuis la fenêtre du Palais apostolique du Vatican, le pontife condamne ceux qui se fient à «la logique diabolique et perverse des armes». «Qui fait la guerre oublie l’humanité», abonde-t-il, invitant de nouveau à une journée de prière et de jeûne pour la paix en Ukraine le 2 mars. C’est le premier appel d’une longue série. Depuis deux ans, le pape François parle quasi systématiquement du conflit en Ukraine en marge de l’Angélus dominical et de sa catéchèse du mercredi matin.
2 mars 2022 : Le nonce apostolique en Ukraine explique pourquoi il reste en poste à Kiev. «Ici, je représente le pape auprès de l’Ukraine, mais aussi auprès du peuple et des églises d’Ukraine. J’ai non seulement le devoir, mais aussi la possibilité d’être proche des gens. Donc ma place est ici», confie-t-il à l’agence italienne Sir. Jusqu’à aujourd’hui, le Saint-Siège a maintenu sa nonciature à Kiev, restant fidèle à sa tradition diplomatique de laisser les nonces en poste dans les pays en guerre.
6 mars 2022 : Le pape François lance un vibrant appel pour la paix en Ukraine lors de la prière de l’Angélus, place Saint-Pierre. Il annonce l’envoi des cardinaux Krajewski et Czerny sur place pour réconforter la population ukrainienne. Des actions caritatives sont lancées : les employés du Vatican sont par exemple invités à une collecte de vivres et de médicaments pour l’Ukraine.
13 mars 2022 : Alors que le pape vient d’appeler à la fin du «massacre», son bras droit, le cardinal Pietro Parolin confirme que le Vatican est prêt à servir de médiateur, que la Russie a pris acte de la proposition mais n’a pour l’instant pas répondu.
16 mars 2022 : Le pape François et le patriarche russe Cyrille échangent en visioconférence sur la «guerre en Ukraine et sur le rôle des chrétiens et de leurs pasteurs qui doivent tout faire pour que la paix règne». Les relations avec le patriarcat de Moscou se dégraderont fortement dans les semaines suivantes,.
25 mars 2022 : Lors d’une grande célébration, le pape consacre l’Ukraine et la Russie au Cœur immaculé de Marie. «Fais que cesse la guerre, assure au monde la paix», supplie-t-il. Quelques jours plus tôt, il s’est rendu à l’hôpital pédiatrique romain du Bambino Gesù, propriété du Saint-Siège pour y visiter des enfants ukrainiens.
3 avril 2022 : Dans l’avion qui le ramène de Malte à Rome, le pape se dit disposé à faire tout ce qu’il peut pour mettre un terme à la guerre. Il parle à nouveau de l’hypothèse d’un voyage à Kiev. Interrogé sur d’éventuelles discussions avec Vladimir Poutine, il explique ne pas avoir eu de contacts directs avec lui.
6 avril 2022 : Le pape François dénonce une «cruauté toujours plus horrible» perpétrée sur la terre ukrainienne et déploie un drapeau de l’Ukraine lors de l’audience générale. Parlant du «massacre de Boutcha», il confie que le «sang innocent» des centaines de cadavres de civils qui y ont été retrouvés après le retrait de l’armée russe «crie jusqu’au ciel».
11 avril 2022 : Le Saint-Siège annonce qu’une méditation du Chemin de Croix au Colisée est confiée à une famille ukrainienne et une famille russe. «Apprends-nous à faire la paix, à être frères et sœurs, à reconstruire ce que les bombes auraient voulu détruire», peut-on lire dans cette médiation qui suscitera de vives critiques du côté ukrainien et qui sera finalement remplacé par un temps de silence.
21 avril 2022 : Le pape confie au quotidien argentin La Nacion que le projet de rencontrer le patriarche Cyrille à Jérusalem en juin est suspendu.
3 mai 2022 : «Poutine ne s’arrête pas, je veux le rencontrer à Moscou» explique le pape au Corriere della Sera. Le pape se demande si la «colère» de Moscou pourrait être due à l’attitude discutable de l’OTAN. Dans le même entretien, le pape raconte aussi avoir mis en garde le patriarche Cyrille, chef de l’Église orthodoxe russe, contre le risque de devenir «l’enfant de chœur de Poutine».
4 juin 2022 : «J’aimerais aller en Ukraine, seulement, je dois attendre le bon moment pour le faire», assure le pape François lors d’un dialogue avec des enfants rassemblés en la Cour Saint-Damase, au Vatican.
21 juin 2022 : Alors que le spectre d’une guerre nucléaire plane depuis l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, le pape réitère son opposition à toute détention de ces armes ainsi qu’à leur modernisation, dans un message lu aux participants à la première réunion des États parties au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.
29 juin 2022 : Dans un entretien, le cardinal Kurt Koch, responsable du dicastère pour la Promotion de l’unité des chrétiens, juge que c’est «une hérésie» que le patriarche Cyrille puisse justifier la guerre en Ukraine avec des arguments «pseudo-religieux». Cyrille et le pape François ne se retrouveront pas au Kazakhstan à la fin de l’été comme il avait été envisagé après l’échec d’une rencontre à Jérusalem. La guerre en Ukraine jette un froid sur des relations qui s’étaient réchauffées avec la rencontre historique à Cuba des deux chefs religieux en 2016.
6 juillet 2022 : Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov affirme qu’une visite du pape François en Russie et une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine ne font pas l’objet de discussion pour le moment. Le pape François avait exprimé le souhait de se rendre prochainement à Kiev et à Moscou dans un entretien accordé à Reuters et publié deux jours plus tôt.
24 août 2022 : Le pape François déplore la mort de Daria Douguina, sans la nommer explicitement, évoquant une «pauvre fille soufflée par une bombe qui se trouvait sous le siège de sa voiture à Moscou». La remarque provoque une polémique, le chef de l’Église catholique semblant ignorer le fait que la jeune femme russe était une militante nationaliste plaidant pour l’annexion par la Russie de l’Ukraine et de tous les territoires slaves.
Le lendemain, le nonce en Ukraine est convoqué par le ministre ukrainien des Affaires étrangères.
15 septembre 2022 : De retour du Kazakhstan, le pape François reconnaît que la livraison d’armes est une décision politique qui «peut être morale». Le pontife avait par le passé réprouvé le principe de la «guerre juste». Lors de la même conférence de presse, il justifie le maintien du dialogue avec la Russie. «Ça sent mauvais, mais ça doit se faire», assure-t-il.
17 septembre 2022 : L’envoyé du pape en Ukraine, le cardinal Krajewski, essuie des coups de feu, alors qu’il se trouve dans la ville ukrainienne de Zaporijia pour apporter des vivres et des chapelets au nom du pape François.
10 octobre 2022 : Le pape appelle directement et publiquement le «président de la Fédération de Russie» Vladimir Poutine à arrêter «cette spirale de violence et de mort». Depuis la fenêtre du Palais apostolique, il demande également «au président de l’Ukraine à être ouvert à des propositions sérieuses de paix».
28 novembre 2022 : Dans un entretien à America, le pape François se défend de vouloir ménager la Russie. Rappelant les tragédies subies par le peuple ukrainien «martyrisé», il reconnaît que, dans cette guerre, «celui qui envahit est l’État russe». Un peu plus loin, il affirme : «Pourquoi je ne nomme pas Poutine ? Parce que ce n’est pas nécessaire, on le sait déjà». Le pape revient aussi sur son désir de se rendre en Ukraine et en Russie. Il explicite cette fois clairement sa doctrine sur le sujet : «Si je voyage, je vais à Moscou et à Kiev».
30 novembre 2022 : L’Ukraine accuse la Russie d’avoir piraté les systèmes informatiques du Vatican, alors que de nombreux sites internet du Saint-Siège sont inaccessibles. «Des terroristes russes atteignent aujourd’hui des sites de l’État de la Cité du Vatican», écrit sur Twitter l’ambassadeur d’Ukraine près le Saint-Siège, Andriy Yurash.
8 décembre 2022 : «J’aurais voulu vous apporter les remerciements du peuple ukrainien pour la paix», déclare dans sa prière à la Vierge Marie le pontife avant de s’interrompre, secoué par les sanglots. Place d’Espagne, au cœur de Rome, le pape François reprend, la voix nouée : «Au lieu de cela, je dois encore vous apporter la supplication des enfants, des personnes âgées, des pères et des mères, des jeunes gens de cette terre tourmentée».
15 décembre 2022 : La Russie reçoit des excuses de la part du Saint-Siège après des propos du pape concernant les combattants «les plus cruels» dans l’offensive russe en Ukraine. Ils «ne sont pas de tradition russe» mais appartiennent à des minorités comme «les Tchétchènes, les Bouriates», avait confié le pape au magazine America, provoquant l’ire de Moscou.
24 décembre 2022 : Le cardinal Krajewski célèbre Noël dans la région de Kiev. «Le Saint-Père m’a envoyé un message via WhatsApp. Il était heureux d’être ici, d’être proche du peuple ukrainien par l’intermédiaire de son aumônier», racontera le prélat polonais.
22 février 2023 : «Après-demain, le 24 février, nous célébrerons un an de guerre en Ukraine, une guerre absurde et cruelle. C’est un triste anniversaire», confie le pape lors de l’audience générale.
27 avril 2023 : Reçu en audience au Vatican, le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal demande de l’aide dans la libération d’enfants ukrainiens enlevés par la Russie. Il invite par ailleurs le pape à visiter son pays.
28 avril 2023 : Lors d’un voyage en Hongrie, aux portes de l’Ukraine, le pape François appelle l’Europe à faire des «efforts créatifs pour la paix».
13 mai 2023 : Volodymyr Zelensky est reçu au Vatican par le pontife durant une quarantaine de minutes en privé. Une audience très médiatisée, durant laquelle les deux dirigeants s’accordent sur la «nécessité de continuer les efforts humanitaires en soutien à la population». Par la suite, le président ukrainien se montre peu enthousiaste à l’idée d’une médiation vaticane.
5 juin 2023 : Le cardinal Matteo Maria Zuppi, archevêque de Bologne et président de la Conférence épiscopale italienne, est envoyé à Kiev par le pape François. Dans le cadre de sa mission de paix pour l’Ukraine, le cardinal Zuppi se rend également à Moscou les 28 et 30 juin, à Washington du 17 au 19 juillet et puis à Pékin du 3 au 15 septembre.
16 juin 2023 : Le métropolite Antoine de Volokolamsk, ›ministre des Affaires étrangères’ du Patriarcat de Moscou, rencontre le pape François au Vatican. Il l’avait publiquement salué quelques jours plus tôt lors d’une audience générale place Saint-Pierre. Ces rencontres manifestent la volonté de dialogue entre Rome et Moscou, alors que la guerre en Ukraine a distendu les rapports entre les deux Églises.
29 août 2023 : Le Saint-Siège assure que le pape n’a pas voulu «exalter de logiques impérialistes» dans son message adressé à des jeunes catholiques de Russie reçus en audience quelques jours plus tôt. Le pape n’a mentionné «la grande Russie de Pierre Ier, de Catherine II» que pour donner des points historiques «de référence», précise encore le Bureau de presse du Saint-Siège, devant l’agacement des Ukrainiens.
14 septembre 2023 : «L’image publique du pape est détruite en Ukraine», confie Sviatoslav Schevchuk, archevêque majeur de l’Église gréco-catholique ukrainienne, lors d’une conférence de presse organisée à Rome. Dans le pays, la neutralité du Saint-Siège est mal comprise.
20 septembre 2023 : Le cardinal Krajewski est à nouveau en Ukraine pour signifier le soutien du pape à la population. Il s’agit au moins de sa 7e mission dans le pays depuis le début de l’invasion russe.
22 septembre 2023 : Quelques heures avant de partir pour Marseille, le pape François reçoit Andrii Yurash, ambassadeur d’Ukraine près le Saint-Siège. Ce dernier a souvent regretté publiquement la position du Saint-Siège dans le conflit, la jugeant trop russophile. Quelques jours plus tôt, le pape avait reçu le nouvel ambassadeur de la Fédération de Russie, Ivan Soltanovsky.
1er décembre 2023 : Le cardinal Pietro Parolin évoque la mission du cardinal Zuppi dans un entretien à L’Osservatore Romano. Il indique que cette initiative a permis d’enquêter sur des dizaines d’enfants, et de rapatrier le jeune ukrainien Bogdan Yermokhin. Le nonce apostolique en Ukraine, Mgr Visvaldas Kulbokas reconnaîtra début 2024 lors d’une conférence de presse que «les résultats sont vraiment minimes», mais assurera que les dirigeants ukrainiens sont reconnaissants pour les efforts du Saint-Siège, menés conjointement avec le Qatar.
28 décembre 2023 : Le président Zelensky confie s’être entretenu avec le pape durant la période de Noël. «Nous avons discuté de notre travail commun pour mettre en œuvre la formule de paix de l’Ukraine», assure Volodymyr Zelensky. Les deux hommes se sont entretenus plusieurs fois au téléphone depuis le déclenchement de la guerre, notamment en février, mars et août 2022.
16 février 2024 : »Cette nouvelle nous surprend et nous remplit de douleur», réagit le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin en réaction à la mort de l’opposant russe Alexeï Navalny. (cath.ch/imedia/hl/mp)