Série de conférences et de rencontres
Ukraine: Visite du cardinal Poupard
Rome, 12 mai 2000 (APIC) Le cardinal Paul Poupard, président du Conseil pontifical de la Culture, effectue une visite en Ukraine du 10 au 16 mai, à l’invitation de la Conférence des évêques gréco-cathloliques d’Ukraine et des évêques de rite latin.
A Kiev, première étape de son voyage, le cardinal français participera aux travaux de la Conférence des évêques de rite latin et donnera une conférence sur «La pastorale de la culture dans les pays de l’ex-Union soviétique».
Il rencontrera ensuite les prêtres et les séminaristes, avant de se rendre à Lviv, où il sera accueilli par les autorités ecclésiastiques de l’Eglise gréco-catholique. Il ouvrira ensuite, à l’Université d’Etat, un Congrès national sur «Le christianisme, comme fondement de la civilisation européenne».
Le cardinal Poupard rencontrera les autorités régionales et municipales de Lviv et sera reçu par le cardinal Myroslav Ivan Lubachivsky, archevêque majeur de Lviv des Ukrainiens. A l’académie théologique de Lviv, il parlera de «La signification et la valeur de l’Université catholique dans la pastorale de la culture de l’Eglise».
Dimanche 14 mai, le cardinal Poupard présidera une célébration eucharistique solennelle en la cathédrale de Lviv. Il reviendra à Kiev le 15 mai pour rencontrer le ministre de la Culture de la République d’Ukraine, avant d’être reçu à l’Académie Mohyana, où il prononcera sa dernière conférence. (apic/zn/pr)