USA: Une base de données des biens juifs spoliés par les nazis consultable sur internet

Un accès direct aux archives de plusieurs pays

Washington, 11 mai 2011 (Apic) Les Archives nationales des Etats-Unis ont mis en ligne, le 6 mai 2011, un site internet permettant d’accéder à une base de donnée des biens culturels volés aux juifs et aux victimes de l’Holocauste. Le portail «Holocaust International Resources» réunit les archives de plusieurs pays et institutions internationales, a indiqué «Israël Magazine», le même jour.

Des millions de pages de documents et d’images numérisées sont désormais consultables via ce site «Holocaust International Resources», qui permet de naviguer à travers les archives américaines, françaises, britanniques, allemandes, belges et ukrainiennes.

Pas moins de 11 organisations de 7 pays collaborent à ce projet, à laquelle participent des institutions comme le Musée américain de l’Holocauste, la «Conference on Jewish Material Claims Against Germany» à New York, qui avait déjà recensé en ligne quelque 20’000 œuvres, les Archives du Mémorial de la Shoah en France et le Musée historique allemand.

Plus d’infos: www.archives.gov/research/holocaust/international-resources. (apic/israelmag/ag/nd)

11 mai 2011 | 17:51
par webmaster@kath.ch
Partagez!