Un accueil qui «souligne la communion de l'Eglise»

Strasbourg: 10’000 foyers ont accueillis les 30’000 participants à la rencontre européenne de Taizé

Strasbourg, 7 janvier 2014 (Apic) Près de 10’000 familles ont accueilli les 30’000 participants à la rencontre européenne de la communauté œcuménique de Taizé, qui s’est déroulée du 28 décembre 2013 au 1er janvier 2014 à Strasbourg, en Alsace, et dans l’Allemagne voisine. Pour Frère Aloïs, le prieur de la communauté, cet accueil «souligne la communion de l’Eglise».

«Tous les jeunes ont été logés dans des familles. Nombreux sont ceux qui nous ont dit avant de partir combien ils étaient touchés par la chaleur de votre accueil», a relevé Frère Aloïs dans un message de remerciement, rapporte Taizé dans un communiqué du 7 janvier 2014. «Que des milliers de personnes aient ouvert leurs portes à des jeunes qu’elles ne connaissaient pas, dans une période où l’on a souvent peur des étrangers, cela souligne la communion de l’Eglise et approfondit la compréhension entre peuples», a ajouté le prieur de la communauté.

Un autre fait marquant a été la collaboration œcuménique entre les différentes Eglises, relève le communiqué. Catholiques, protestants, orthodoxes ont en effet préparé la rencontre de concert. Les «Propositions 2014» de frère Alois, publiées à Strasbourg, ont d’ailleurs pour thème: « Chercher la communion visible de tous ceux qui aiment le Christ ».

2’600 jeunes d’Ukraine

Parmi les 20’000 inscrits venus de tous les pays d’Europe, auxquels s’ajoutent 10’000 de la grande région autour de Strasbourg, la présence de 2’600 jeunes d’Ukraine a été remarquée. Beaucoup ont été intéressés en particulier par les ateliers autour des thématiques européennes, parmi les plus suivis de tout le programme.

Dans un an, la prochaine rencontre européenne aura lieu à Prague, du 29 décembre au 2 janvier 2015. D’ici là, plusieurs étapes du pèlerinage de confiance sur la terre prendront place sur le continent américain. (apic/com/rz)

7 janvier 2014 | 13:14
par webmaster@kath.ch
Partagez!