«Un acte de contrition active face à l’holocauste»

Allemagne: Inauguration du Centre européen pour la musique juive à Hanovre

Hanovre, 18 janvier 2012 (Apic) Le Centre européen pour la musique juive (Europäisches Zentrum für Jüdische Musik / EZJM) a été inauguré le 17 janvier à Hanovre. Lors de la cérémonie d’inauguration à la Villa Seligmann, le président allemand Christian Wulff a qualifié la création du centre de «événement prééminent» pour la ville de Hanovre, le Land de Basse-Saxe et la République fédérale d’Allemagne.

En se référant à l’holocauste, le président Wulff a affirmé que la réouverture d’établissements juifs en Allemagne constituait «un acte de contrition active et de souvenir vivant». C’est pourquoi l’ouverture du Centre de musique juive concerne l’ensemble de la République. Le président allemand espère que des personnes issues du monde entier visiteront le EZJM. Alors qu’il était ministre-président de Basse-Saxe, Christian Wulff s’était engagé en faveur de la création de ce centre, installé dans la villa de l’ancien directeur général des industries de caoutchouc Continental AG, Siegmund Seligmann (1853-1925).

Des instruments emportés lors des pogromes nazis

L’initiateur du projet est le directeur et fondateur du Centre européen pour la musique juive, Andor Izsak. Né en 1944 à Budapest, il s’est engagé depuis plus de 20 ans pour la résurrection de la tradition de l’orgue dans le monde juif, qui avait été largement perdue. Il a notamment rassemblé les instruments qui avaient été emportés des synagogues détruites lors des pogromes nazis de 1938.

La Villa Seligmann servira à l’avenir de centre de documentation, de recherche et de manifestations sur la vie musicale juive, ainsi que de musée abritant les orgues de synagogues, partitions, livres et enregistrements rassemblés par Andor Izsak. Le EZJM est également relié à la Haute école de musique, théâtre et médias de Hanovre, qui est la seule dans le monde à posséder une chaire pour la musique synagogale. (apic/kna/bal/bb)

18 janvier 2012 | 15:14
par webmaster@kath.ch
Partagez!