Fribourg: Appel de la CES pour la quête du Jeûne fédéral 2011
Un acte de solidarité dans notre pays
Fribourg, 6 septembre 2011 (Apic) Le jour du Jeûne fédéral en Suisse est officiellement un jour de pénitence et d’action de grâces. Les évêques suisses le redisent dans leur appel pour la quête du Jeûne fédéral 2011, lancé le 6 septembre. Ils invitent à «remercier Dieu pour notre terre et notre patrie, et pour le bien que nous pouvons recevoir au quotidien».
«Cela ne va pas de soi que tout aille si bien chez nous en Suisse», rappellent les évêques. D’autres vivent des situations plus précaires. L’Action de Carême et d’autres institutions invitent régulièrement à partager avec ceux qui vivent où sévissent la guerre, la misère ou la détresse.
En Suisse, beaucoup de gens sont tributaires d’une aide matérielle. Ce n’est pas nouveau, souligne le communiqué. C’est pourquoi «des laïcs raisonnables et soucieux de l’équilibre social» ont créé l’Oeuvre de solidarité de la Mission Intérieure (MI). Fondée en 1863, voilà bientôt 150 ans, elle aide à construire des chapelles et des églises dans les régions de diaspora ou économiquement faibles, et à payer des agents pastoraux, même modestement.
Au secours des restaurations urgentes
Si l’on a quasiment plus besoin de nouvelles églises aujourd’hui, beaucoup nécessitent une restauration urgente pour leur utilisation pastorale, insistent les évêques. Dans les lieux où il n’existe pas ou très peu de revenus des impôts ecclésiastiques, les moyens financiers permettant la réalisation de tâches et un soutien pastoraux font défaut.
Ces communes/paroisses sont tributaires de l’aide externe. La MI a été créée pour leur venir en aide, maintenant une pastorale vivante qui apporte réconfort et orientation, relèvent-ils. Elle peut continuer à œuvrer pour autant qu’elle dispose des moyens nécessaires.
Un acte de solidarité
Afin de reconduire cette aide, une quête – en tant qu’acte de solidarité des catholiques suisses – est organisée à l’occasion du Jeûne fédéral. Si des célébrations oecuméniques sont prévues ce jour-là, la quête peut être faite un autre dimanche de septembre, précise le communiqué. (apic/com/ggc)