«Un acte douloureux»
Rome: «Douleur et inquiétude» du Saint-Siège après l’attaque de l’armée israélienne
Rome, 31 mai 2010 (Apic) Le Saint-Siège a exprimé lundi son «inquiétude» et sa douleur quelques heures après la prise d’assaut par l’armée israélienne d’une flottille pro-palestinienne qui se dirigeait vers la bande de Gaza.
A 5 jours du voyage de Benoît XVI à Chypre (4-6 juin), d’où la flotte est partie, le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a en outre déclaré que le pape y proposera une fois encore «avec constance le message de la paix».
Le père Lombardi a ainsi déclaré qu’il s’agissait «d’un acte très douloureux, en particulier pour la perte inutile de vies humaines». «La situation est suivie au Vatican avec une grande attention et une grande inquiétude», a-t-il ensuite affirmé.
19 passagers au moins ont été tués le 31 mai lors de cette prise d’assaut israélienne et 26 autres ont été blessés. La flottille acheminait des centaines de militants pro-palestiniens et de l’aide matérielle destinée à la population vivant dans la bande de Gaza, soumise au blocus imposé par Israël.
Le père Lombardi a par ailleurs soutenu que le Saint-Siège était «toujours contraire à l’utilisation de la violence – d’où qu’elle vienne – parce qu’elle rend toujours plus difficile la recherche des solutions pacifiques».
«Le pape, qui se rendra justement dans quelques jours dans la zone du Moyen-Orient, ne manquera pas de proposer une nouvelle fois avec constance le message de la paix», a ensuite indiqué le porte-parole du Vatican. Benoît XVI se rendra sur l’île de Chypre du 4 au 6 juin.
La nouvelle de cet assaut a suscité de vives réactions dans le monde entier. Une nouvelle fois, l’usage disproportionné de la force et de la violence d’Israël est montr du doigt et unanimement condamné. (apic/imedia/lb/cp/pr)



