Un acte motivé par une «révélation divine»
Turquie: Le meurtier présumé de Mgr Padovese a été inculpé
Istanbul, 4 juin 2010 (Apic) Le meurtrier présumé de Mgr Luigi Padovese a avoué son acte et a été inculpé. Il a affirmé à la police qu’il avait agi à la suite d’une «révélation divine». Murat Altun a été admis dans une clinique il y a un mois en raison de ses problèmes psychiques.
Le chauffeur de Mgr Padovese, âgé de 26 ans, a avoué lors de son interrogatoire avoir poignardé à mort le prélat de nationalité italienne, âgé de 63 ans, dans le jardin de sa maison d’Iskenderun, dans le sud de la Turquie, selon la presse turque du 4 juin. «J’ai eu une révélation et je l’ai tué», a-t-il dit aux enquêteurs, selon la chaîne NTV et le quotidien Milliyet.
Son avocat Cihan Önal a souligné que Murat Altun était mentalement déséquilibré. Ce qui a également été confirmé par sa mère. L’agence de presse italienne SIR, citant le vicaire général d’Iskenderun, Mgr Domenico Bertogli, relève que Murat Altun avait été soigné pour ses problèmes psychiques. Il avait quitté les services psychiatriques d’un hôpital il a quelques jours après y avoir suivi un traitement, selon la presse.
Des doutes sur les motivations du meurtre
Cependant, relève l’agence de presse catholique Asianews, beaucoup de catholiques de la paroisse d’Iskenderun doutent que cet acte ne s’explique que par le déséquilibre psychique de son auteur. Plusieurs attaques contre des catholiques, ces dernières années, ont été attribuées d’abord à des jeunes déséquilibrés, avant que l’on ne découvre des arrière-fonds nationalistes turcs et hostiles aux chrétiens.
La dépouille de capucin Luigi Padovese, président de la Conférence épiscopale turque et vicaire apostolique d’Anatolie, a été amenée à Adana pour être examiné et sera reconduit à Iskenderun. La cérémonie de funérailles est prévue le samedi 5 juin à l’église épiscopale à Iskenderun. L’enterrement devrait avoir lieu dans environ une semaine dans sa ville d’origine, à Milan.
Le cardinal Dionigi Tettamanzi, archevêque de Milan, s’est dit bouleversé par la mort violente de Luigi Padovese. Le vicaire apostolique d’Anatolie a amené «l’Evangile de la paix et de la miséricorde» en Turquie, a affirmé le cardinal Tettamanzi à l’agence SIR. Le président turc Abdullah Gül a exprimé pour sa part un message de condoléances à l’Eglise catholique. (apic/kna/bal/bb)



